John Kerry au Maroc début novembre

25 octobre 2013 - 20h56 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry se rendra au Maroc début novembre, dans le cadre de son périple maghrébin, d’après l’agence AFP, qui reprend des sources diplomatiques marocaines.

La visite, que le ministre de la communication Mustapha Khalfi n’a pas souhaité confirmer, sera la première de John Kerry dans la région, depuis sa nomination en février dernier par le président Obama, en remplacement de Hilary Clinton.

Même si les deux pays jouissent d’une très bonne relation, notamment dans "leur guerre contre le terrorisme", les Etats Unis n’ont pas manqué de montrer leur inquiétude suite à l’incarcération, le mois dernier, du journaliste Ali Anouzla, pour apologie du terrorisme.

L’année dernière, en plein débat sur les nouvelles missions de la Minurso, organe chargé de l’organisation d’un référendum au Sahara, le Maroc avait annulé, à la dernière minute, les opérations militaires conjointes entre les deux pays. Le Maroc reprochait à son homologue américain d’avoir voulu intégrer le volet "droits de l’homme", dans la nouvelle mission de l’organe onusien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Barack Obama - Ali Anouzla - Référendum - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.