La visite de Mohammed VI à Washington inquiète l’Algérie

13 novembre 2013 - 21h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le conflit maroco-algérien torpille les ambitions de Washington qui veut développer une coopération militaire entre les deux pays voisins, pour lutter contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), estiment plusieurs médias américains. La visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, inquiète au plus haut niveau les dirigeants algériens.

L’Algérie embarrassée par les démarches entreprises par le Maroc dans la région du Sahel, essaye d’exercer des pressions sur Washington, pour qu’elle n’accorde pas au Maroc un plus grand champ de manœuvre, quant à ce qui concerne la guerre contre le terrorisme dans cette zone, jusque-là chasse gardée d’Alger.

Les Etats-Unis, dont la priorité est de combattre le terrorisme dans la région du Sahel, veulent contenir cette rivalité maroco-algérienne. Washington ne peut pas engager une lutte dans cette zone, sans l’appui des deux principales puissances militaires de la région, en l’occurrence, le Maroc et l’Algérie.

"L’Amérique ne peut pas compter sur des pays comme le Niger ou la Mauritanie pour faire face à la menace d’Al Qaïda dans la région du grand Sahara", notamment en raison de la détérioration de la situation sécuritaire en Libye, expliquent les mêmes sources.

Aujourd’hui, le but de Washington est de trouver une solution définitive à la question du Sahara, opposant le Royaume au Polisario, pour que le Maroc et l’Algérie s’engagent pour de bon dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.

Lors de la visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, le monarque veut obtenir un appui fort de Washington, pour mettre un terme définitif aux incessantes attaques de l’Algérie, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Al Qaïda - Abdelaziz Bouteflika - Sahara Marocain - Barack Obama - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.