La visite de Mohammed VI à Washington inquiète l’Algérie

13 novembre 2013 - 21h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le conflit maroco-algérien torpille les ambitions de Washington qui veut développer une coopération militaire entre les deux pays voisins, pour lutter contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), estiment plusieurs médias américains. La visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, inquiète au plus haut niveau les dirigeants algériens.

L’Algérie embarrassée par les démarches entreprises par le Maroc dans la région du Sahel, essaye d’exercer des pressions sur Washington, pour qu’elle n’accorde pas au Maroc un plus grand champ de manœuvre, quant à ce qui concerne la guerre contre le terrorisme dans cette zone, jusque-là chasse gardée d’Alger.

Les Etats-Unis, dont la priorité est de combattre le terrorisme dans la région du Sahel, veulent contenir cette rivalité maroco-algérienne. Washington ne peut pas engager une lutte dans cette zone, sans l’appui des deux principales puissances militaires de la région, en l’occurrence, le Maroc et l’Algérie.

"L’Amérique ne peut pas compter sur des pays comme le Niger ou la Mauritanie pour faire face à la menace d’Al Qaïda dans la région du grand Sahara", notamment en raison de la détérioration de la situation sécuritaire en Libye, expliquent les mêmes sources.

Aujourd’hui, le but de Washington est de trouver une solution définitive à la question du Sahara, opposant le Royaume au Polisario, pour que le Maroc et l’Algérie s’engagent pour de bon dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.

Lors de la visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, le monarque veut obtenir un appui fort de Washington, pour mettre un terme définitif aux incessantes attaques de l’Algérie, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Al Qaïda - Abdelaziz Bouteflika - Sahara Marocain - Barack Obama - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.