Agenda de la visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

21 novembre 2013 - 15h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI est arrivé à Washington mardi soir, où il devrait rencontrer vendredi le président américain Obama à la Maison Blanche. Plusieurs observateurs qualifient d’historique la visite du Souverain marocain aux Etats-Unis.

La rencontre entre les deux chefs d’Etat ouvrira une nouvelle page dans l’histoire des relations maroco-américaines, tant sur le plan économique que politique, estiment plusieurs experts américains.

Le Souverain aurait ordonné dès son arrivée à Washington à Driss Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) d’exposer les multiples efforts et réformes du Maroc en matière de défense des Droits de l’Homme.

Mais la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel et les derniers développements du conflit autour du Sahara marocain, sont en tête d’affiche des questions, qui seront abordées par Mohammed VI et Barack Obama.

Le Souverain marocain profitera également de son périple américain pour promouvoir un projet d’une zone de libre échange intégrant le Maroc, l’Afrique et les Etats-Unis.

Le monarque accueilli en grandes pompes par les Marocains d’Amérique, a reçu mercredi à la Résidence Royale à Washington, le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry et le Secrétaire à la Défense, Chuck Hagel.

En plus des ses conseillers, le Roi est accompagné par une importante délégation d’hommes d’affaires et du patronat marocain, qui devraient signer plusieurs accords économiques, dont l’objectif est d’encourager les investissements américains au Maroc.

Le Roi Mohammed VI accompagné de son frère le prince Moulay Rachid, se rendra ensuite à New York, où il effectuera une visite privée de plusieurs jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - États-Unis - Terrorisme - Mohammed VI - Driss El Yazami - Barack Obama - Conseil national des droits de l’Homme (cndh)

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.