John Kerry rencontre le Roi Mohammed VI jeudi 3 avril à Rabat

27 mars 2014 - 12h54 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry effectuera une visite de travail au Maroc le jeudi 3 avril prochain, où il sera reçu par le Roi Mohammed VI à Rabat. John Kerry se rendra d’abord en Algérie le 2 avril dans le cadre d’une visite officielle, avant de rejoindre le Royaume.

Le responsable américain aura d’importants entretiens avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et puis avec le ministre des Affaires étrangères Salahdine Mezzouar. Ces rencontres visent à poursuivre le "Dialogue stratégique Maroc Etats-Unis", d’après des sources de l’ambassade américaine à Rabat citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

La visite de John Kerry au Maroc revêt une grande importance pour le Royaume, d’autant plus qu’elle survient quelques jours seulement avant l’examen et le vote par le Conseil de sécurité du rapport du secrétaire général de l’ONU autour de la question du Sahara.

C’est la première visite officielle du chef de la diplomatie américaine au Maroc. John Kerry devait se rendre au Royaume en novembre dernier, avant d’annuler son voyage pour des "raisons d’agenda".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Rabat - Polisario - Sahara Marocain - Salaheddine Mezouar - Autonomie Sahara - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Sahara : les Etats-Unis réitèrent leur soutien au Maroc

Par la voix du secrétaire d’Etat John Kerry, les Etats-Unis viennent d’assurer le Maroc de leur soutien sur la question du Sahara. « La position américaine demeure inchangée »,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...