Mohammed VI dissipe le malentendu entre le Maroc et les Etats-Unis

25 novembre 2013 - 21h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis a dissipé les tensions entre le Maroc et le département américain des affaires étrangères, d’après un rapport de l’Institut Washington pour la politique au Moyen-Orient.

Le grand défi de la visite royale aux Etats-Unis était de rétablir les relations avec le département américain des affaires étrangères, comme elles l’étaient du temps de Hillary Clinton, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Avec l’arrivée de John Kerry à la tête de la diplomatie américaine, la donne avait changé, surtout que le successeur de Hillary Clinton, est connu pour soutenir la solution du référendum, pour résoudre le conflit autour du Sahara, contrairement à Susan Rice, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, qui encourage, elle, la proposition d’autonomie avancée au Sahara.

C’est pourquoi le Roi Mohammed VI s’est entretenu avec plusieurs représentants de la diplomatie américaine, dont John Kerry et les responsables de l’Afrique du nord au niveau de ce département, pour éclaircir plusieurs questions, qui compliquaient les relations entre le Maroc et la diplomatie américaine, précise l’institut américain.

Ce sont ces rencontres au cours desquelles le Souverain marocain a exposé le développement de la question des droits de l’Homme, au sud du Royaume, qui ont fait que le président américain Barack Obama a manifesté son soutien au plan d’autonomie avancé au Sahara, comme étant une solution juste et équitable à ce conflit.

Après la déclaration de Barack Obama, la politique de Washington envers le Maroc est sortie de la zone d’ombre dans laquelle elle était entrée depuis que John Kerry, est à la tête de la diplomatie américaine, précise le même rapport.

L’institut américain estime que ce serait le rôle sécuritaire joué par le Royaume dans la région du Sahel, qui aurait facilité la tâche du Maroc auprès du département américain des affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Mohammed VI - Polisario - Autonomie Sahara - Barack Obama

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.