Mohammed VI dissipe le malentendu entre le Maroc et les Etats-Unis

25 novembre 2013 - 21h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis a dissipé les tensions entre le Maroc et le département américain des affaires étrangères, d’après un rapport de l’Institut Washington pour la politique au Moyen-Orient.

Le grand défi de la visite royale aux Etats-Unis était de rétablir les relations avec le département américain des affaires étrangères, comme elles l’étaient du temps de Hillary Clinton, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Avec l’arrivée de John Kerry à la tête de la diplomatie américaine, la donne avait changé, surtout que le successeur de Hillary Clinton, est connu pour soutenir la solution du référendum, pour résoudre le conflit autour du Sahara, contrairement à Susan Rice, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, qui encourage, elle, la proposition d’autonomie avancée au Sahara.

C’est pourquoi le Roi Mohammed VI s’est entretenu avec plusieurs représentants de la diplomatie américaine, dont John Kerry et les responsables de l’Afrique du nord au niveau de ce département, pour éclaircir plusieurs questions, qui compliquaient les relations entre le Maroc et la diplomatie américaine, précise l’institut américain.

Ce sont ces rencontres au cours desquelles le Souverain marocain a exposé le développement de la question des droits de l’Homme, au sud du Royaume, qui ont fait que le président américain Barack Obama a manifesté son soutien au plan d’autonomie avancé au Sahara, comme étant une solution juste et équitable à ce conflit.

Après la déclaration de Barack Obama, la politique de Washington envers le Maroc est sortie de la zone d’ombre dans laquelle elle était entrée depuis que John Kerry, est à la tête de la diplomatie américaine, précise le même rapport.

L’institut américain estime que ce serait le rôle sécuritaire joué par le Royaume dans la région du Sahel, qui aurait facilité la tâche du Maroc auprès du département américain des affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Mohammed VI - Polisario - Autonomie Sahara - Barack Obama

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...