Mohammed VI, diplomatie religieuse et business en Afrique

11 mars 2014 - 16h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a achevé samedi la visite officielle qu’il effectuait au Gabon, ultime étape de la tournée du Souverain en Afrique subsaharienne. Le monarque marocain parfaitement à l’aise dans le continent africain, a affirmé en Côte d’Ivoire : "Il n’y a plus de chasses gardées en Afrique".

Le Souverain a entamé depuis samedi une visite privée au Gabon, à l’issue d’un périple stratégique d’une vingtaine de jours, qui l’avait mené également au Mali, en Côte d’Ivoire et en Guinée.

L’importante délégation d’officiels et d’hommes d’affaires qui accompagnaient le Souverain en Afrique, sont presque tous rentrés au Maroc vendredi. Seul le conseiller royal Fouad Ali El Himma, est resté avec le monarque au Gabon.

La tournée de Mohammed VI en Afrique est un véritable succès, affirment plusieurs observateurs. Si le business a occupé une place importante dans cette visite, il est indéniable que la diplomatie religieuse menée par le Royaume dans ce continent, y est pour quelque chose.

Pour le Roi du Maroc, "c’est la dimension économique qui prime et constitue l’un des fondamentaux des relations diplomatiques", preuve en est les nombreux accords économiques signés lors de cette tournée triomphale.

L’accueil exceptionnel réservé au Souverain à chaque étape de sa tournée en Afrique subsaharienne, témoigne de l’influence croissante et de la popularité de Mohammed VI dans ces pays.

La dimension africaine du Maroc se concrétise. La politique extérieure de Rabat est considérée comme un "désenclavement stratégique vers le sud", par plusieurs observateurs, selon lesquels le lobbying africain de Mohammed VI court-circuite définitivement le rôle de médiateur joué jusque-là par l’Algérie en Afrique de l’ouest.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Côte d’Ivoire - Gabon - Fouad Ali El Himma - Afrique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.