Mohammed VI, diplomatie religieuse et business en Afrique

11 mars 2014 - 16h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a achevé samedi la visite officielle qu’il effectuait au Gabon, ultime étape de la tournée du Souverain en Afrique subsaharienne. Le monarque marocain parfaitement à l’aise dans le continent africain, a affirmé en Côte d’Ivoire : "Il n’y a plus de chasses gardées en Afrique".

Le Souverain a entamé depuis samedi une visite privée au Gabon, à l’issue d’un périple stratégique d’une vingtaine de jours, qui l’avait mené également au Mali, en Côte d’Ivoire et en Guinée.

L’importante délégation d’officiels et d’hommes d’affaires qui accompagnaient le Souverain en Afrique, sont presque tous rentrés au Maroc vendredi. Seul le conseiller royal Fouad Ali El Himma, est resté avec le monarque au Gabon.

La tournée de Mohammed VI en Afrique est un véritable succès, affirment plusieurs observateurs. Si le business a occupé une place importante dans cette visite, il est indéniable que la diplomatie religieuse menée par le Royaume dans ce continent, y est pour quelque chose.

Pour le Roi du Maroc, "c’est la dimension économique qui prime et constitue l’un des fondamentaux des relations diplomatiques", preuve en est les nombreux accords économiques signés lors de cette tournée triomphale.

L’accueil exceptionnel réservé au Souverain à chaque étape de sa tournée en Afrique subsaharienne, témoigne de l’influence croissante et de la popularité de Mohammed VI dans ces pays.

La dimension africaine du Maroc se concrétise. La politique extérieure de Rabat est considérée comme un "désenclavement stratégique vers le sud", par plusieurs observateurs, selon lesquels le lobbying africain de Mohammed VI court-circuite définitivement le rôle de médiateur joué jusque-là par l’Algérie en Afrique de l’ouest.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Côte d’Ivoire - Gabon - Fouad Ali El Himma - Afrique

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.