Mohammed VI, diplomatie religieuse et business en Afrique

11 mars 2014 - 16h18 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI a achevé samedi la visite officielle qu’il effectuait au Gabon, ultime étape de la tournée du Souverain en Afrique subsaharienne. Le monarque marocain parfaitement à l’aise dans le continent africain, a affirmé en Côte d’Ivoire : "Il n’y a plus de chasses gardées en Afrique".

Le Souverain a entamé depuis samedi une visite privée au Gabon, à l’issue d’un périple stratégique d’une vingtaine de jours, qui l’avait mené également au Mali, en Côte d’Ivoire et en Guinée.

L’importante délégation d’officiels et d’hommes d’affaires qui accompagnaient le Souverain en Afrique, sont presque tous rentrés au Maroc vendredi. Seul le conseiller royal Fouad Ali El Himma, est resté avec le monarque au Gabon.

La tournée de Mohammed VI en Afrique est un véritable succès, affirment plusieurs observateurs. Si le business a occupé une place importante dans cette visite, il est indéniable que la diplomatie religieuse menée par le Royaume dans ce continent, y est pour quelque chose.

Pour le Roi du Maroc, "c’est la dimension économique qui prime et constitue l’un des fondamentaux des relations diplomatiques", preuve en est les nombreux accords économiques signés lors de cette tournée triomphale.

L’accueil exceptionnel réservé au Souverain à chaque étape de sa tournée en Afrique subsaharienne, témoigne de l’influence croissante et de la popularité de Mohammed VI dans ces pays.

La dimension africaine du Maroc se concrétise. La politique extérieure de Rabat est considérée comme un "désenclavement stratégique vers le sud", par plusieurs observateurs, selon lesquels le lobbying africain de Mohammed VI court-circuite définitivement le rôle de médiateur joué jusque-là par l’Algérie en Afrique de l’ouest.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Côte d’Ivoire - Gabon - Fouad Ali El Himma - Afrique

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité