Le Roi Mohammed VI fait un baisemain à la première dame de Côte d’Ivoire

4 mars 2014 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le baisemain fait dimanche par le Roi Mohammed VI à l’épouse du président ivoirien Alassane Ouattara, a beaucoup surpris les Marocains. Le fait que le Souverain fasse preuve d’autant de délicatesse et de surcroît en Afrique, est une première, estiment plusieurs médias.

La scène se passe à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan, où le Roi Mohammed VI avait accueilli Alassane Ouattara, de retour en Côte d’Ivoire, après une hospitalisation de plusieurs jours en France.

Même si le baisemain était très furtif, il a été chargé de symboles pour les dirigeants ivoiriens touchés par cette marque de déférence manifestée par le souverain marocain.

Le Roi Mohammed VI qui se trouvait à Abidjan depuis le 23 février dernier dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié dans ce pays, où il compte beaucoup d’amis, a entamé lundi une visite officielle en Guinée-Conakry, troisième étape de sa tournée africaine.

La visite du Souverain marocain en Afrique a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Plusieurs photos montrant le Roi en tenue décontractée avec des Marocains de Côte d’Ivoire, sont relayées ces derniers jours sur internet.

Lors de son dernier passage en Côte d’Ivoire en mars dernier, le Roi Mohammed VI avait suscité une forte polémique dans le pays, après avoir retiré sa main quand Georges Ouégnin, ancien diplomate et ami de feu Hassan II, avait voulu l’embrasser.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Guinée - Côte d’Ivoire

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.