Mohammed VI vexe en refusant un baisemain en Côte d’Ivoire

24 mars 2013 - 11h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le baise-main est à nouveau à l’origine d’une forte polémique, mais cette fois-ci en Côte d’Ivoire, où le Roi Mohammed VI a, à son arrivée à l’aéroport d’Abidjan mercredi, retiré sa main quand Georges Ouégnin, ancien diplomate et ami de feu Hassan II, a voulu l’embrasser.

La polémique n’a pourtant pas lieu d’être, explique le site d’information ivoirien Abidjan.net. A sa descente d’avion, le Roi Mohammed VI a fait une entorse au protocole pour saluer Georges Ouégnin. Le diplomate touché par l’élan spontané du Roi, a voulu lui témoigner son respect et sa considération, en lui embrassant la main.

"Le Roi n’a pas voulu que celui qu’il considère comme son père, ne se rabaisse à cet acte", rapporte la même source, qui cite un diplomate marocain en poste en Côte d’Ivoire. Depuis la mort de feu Hassan II, le diplomate africain, grand ami de la famille royale marocaine, s’emploie "à contribuer à la renommée internationale de Mohammed VI".

Lors de son séjour en Côte d’Ivoire, le Roi Mohammed VI a d’ailleurs déclaré à propos de Georges Ouégnin : "Quand je le vois, je vois Houphouët-Boigny et je vois mon père". Le Roi n’a donc pas humilié l’ancien chef de protocole ivoirien, mais honoré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Diplomatie - Côte d’Ivoire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.