Mohammed VI vexe en refusant un baisemain en Côte d’Ivoire

24 mars 2013 - 11h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le baise-main est à nouveau à l’origine d’une forte polémique, mais cette fois-ci en Côte d’Ivoire, où le Roi Mohammed VI a, à son arrivée à l’aéroport d’Abidjan mercredi, retiré sa main quand Georges Ouégnin, ancien diplomate et ami de feu Hassan II, a voulu l’embrasser.

La polémique n’a pourtant pas lieu d’être, explique le site d’information ivoirien Abidjan.net. A sa descente d’avion, le Roi Mohammed VI a fait une entorse au protocole pour saluer Georges Ouégnin. Le diplomate touché par l’élan spontané du Roi, a voulu lui témoigner son respect et sa considération, en lui embrassant la main.

"Le Roi n’a pas voulu que celui qu’il considère comme son père, ne se rabaisse à cet acte", rapporte la même source, qui cite un diplomate marocain en poste en Côte d’Ivoire. Depuis la mort de feu Hassan II, le diplomate africain, grand ami de la famille royale marocaine, s’emploie "à contribuer à la renommée internationale de Mohammed VI".

Lors de son séjour en Côte d’Ivoire, le Roi Mohammed VI a d’ailleurs déclaré à propos de Georges Ouégnin : "Quand je le vois, je vois Houphouët-Boigny et je vois mon père". Le Roi n’a donc pas humilié l’ancien chef de protocole ivoirien, mais honoré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Diplomatie - Côte d’Ivoire

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.