Barack Obama invite Mohammed VI à un sommet à Washington

- 19h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis en août prochain, pour y assister au sommet Etats-Unis–Afrique, sur invitation du président américain Barack Obama. Le locataire de la Maison Blanche vise à travers cette initiative à resserrer les liens de son pays avec le continent africain.

L’administration américaine étudiera à cette occasion l’avenir du partenariat économique avec le continent africain en présence de 47 chefs d’Etat et de dirigeants.

L’économie, la démocratie et les questions sécuritaires, mais aussi les discriminations dont sont victimes les communautés homosexuelles dans certains pays africains, figurent en tête des sujets qui seront abordés lors du sommet, qui aura lieu les 5 et 6 août prochain à Washington.

Sept pays africains n’ont pas été invités à participer à ce sommet (Egypte, Erythrée, Soudan, Zimbabwe, Centrafrique, Madagascar et Guinée-Bissau).

Si le Souverain marocain prend part à ce sommet, ce sera son deuxième voyage officiel aux Etats-Unis pendant le mandat de Barack Obama. Mohammed VI avait effectué une visite de travail de plusieurs jours aux Etats-Unis en novembre dernier, où il s’était entretenu avec le président américain à la Maison Blanche.

  • Barack Obama annonce un sommet dédié à l'entrepreneuriat à Marrakech

    En marge du sommet « États-Unis Afrique » qui se tient actuellement à Washington, le président américain Barack Obama, a annoncé la prochaine tenue à Marrakech du sommet global annuel dédié à l'entrepreneuriat. Une première en Afrique.

  • Barack Obama en visite au Maroc

    Le président américain Barack Obama effectuerait une visite officielle au Maroc, en novembre ou décembre prochain, d'après des sources concordantes. Le locataire de la Maison Blanche devrait se rendre à Tanger, où des officiels américains organisent déjà son séjour.

  • Mehdi Ouazanni, le Satan qui ressemblait à Barack Obama, viré de la série 'The Bible'

    Souvenez-vous l'année dernière, quand les producteurs de la série à succès La Bible, avaient soulevé une forte controverse suite à l'apparition du personnage de Satan. Joué par le Marocain Mohamen Mehdi Ouazanni, Satan avait une très forte ressemblance avec le président américain Barack Obama. Intentionnel ? On ne le saura jamais.

  • Photos : le Roi Mohammed VI rencontre Barack Obama à la Maison Blanche

    Le Roi Mohammed VI a été reçu vendredi 22 novembre, par le président américain Barack Obama, à la Maison Blanche à Washington. Les deux chefs d'Etats ont discuté pendant plus de deux heures de la coopération bilatérale et des questions d'intérêt commun. Rencontre en photos.

  • Le vice-président américain Joe Biden en visite au Maroc

    Le vice-président américain Joe Biden sera en visite au Maroc du 19 au 21 novembre prochains. Il sera à la tête d'une délégation américaine devant participer au Sommet global de l'entrepreneuriat qui aura lieu à Marrakech.

  • Enquête : les Marocains soutiennent de moins en moins la politique américaine

    L'image des Etats-Unis d'Amérique au Maroc aurait été sérieusement écorchée en 2013. Le Royaume figure même parmi les dix pays au monde où la popularité de l'Amérique aurait enregistré les plus fortes baisses, d'après un sondage d'opinion réalisé par l'institut américain Gallup.

  • Agenda de la visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

    Le Roi Mohammed VI est arrivé à Washington mardi soir, où il devrait rencontrer vendredi le président américain Obama à la Maison Blanche. Plusieurs observateurs qualifient d'historique la visite du Souverain marocain aux Etats-Unis.

  • Le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

    Le Roi Mohammed VI a quitté l'aéroport de Fès Saïss mardi vers 15h30, à destination des Etats-Unis, où il effectuera une visite de travail de plusieurs jours. Le danger de l'extrémisme et du terrorisme, menaçant l'Afrique du nord et le Moyen-Orient et la promotion de la stabilité et du développement en Afrique subsaharienne, seront au cœur des discussions entre Mohammed VI et le président américain Barack Obama.

  • Pourquoi le Roi Mohammed VI rencontre Hillary Clinton à New York ?

    Le Roi Mohammed VI, accompagné de son frère le prince Moulay Rachid, s'est entretenu mardi à New York avec Hillary Clinton, ancienne secrétaire d'Etat américaine aux affaires étrangères. Cette entrevue rentre dans le cadre de la visite qu'effectue le Souverain aux Etats-Unis, précise un communiqué du cabinet royal.

  • Le vice-président américain Joe Biden est à Marrakech

    Le vice-président américain Joe Biden est arrivé ce mercredi matin à Marrakech, où il doit participer à la cinquième édition du Sommet Global de l'Entrepreneuriat, prévu du 19 au 21 novembre.