Vers la fin de la loterie "Green Card" américaine

28 juin 2013 - 17h32 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les Etats-Unis pourraient mettre fin à la célèbre loterie, qui permettait à tout individu de n’importe quel pays dans le monde, de bénéficier, après sélection et tirage au sort, d’une carte de résident permanent ou green card.

Le Sénat américain a adopté jeudi 27 juin, à une large majorité, la première réforme d’immigration depuis plus de 25 ans. Cette réforme, si elle est définitivement adoptée, pourrait régulariser plus de 11 millions d’immigrés clandestins, en majorité d’origine mexicaine.

Mais le plan proposé pourrait également mettre un terme à la "Diversity Visa", loterie organisée chaque année par le gouvernement américain, qui permettait à plus de 50.000 étrangers de gagner une carte de résident permanent (Permanent Resident Card), donnant la possibilité de vivre et de travailler légalement aux Etats Unis.

En 2011, près de 10 millions de personnes, dont plusieurs milliers de Marocains, avaient participé à la loterie. 2003 Marocains avaient bénéficié de ce programme, contre 3124 en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Lois - Régularisation - Loterie Visa USA - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.