Des Marocains arrêtés pour espionnage en Algérie

- 14h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les services de sécurité algériens ont arrêté quatre Marocains soupçonnés d’espionnage près de Boulimat, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Béjaia, en Algérie.

Selon la chaîne de télévision privée Echourouk news citée par Algérie1, les ressortissants marocains étaient en possession de photos de structures sécuritaires algériennes et une importante somme d’argent en euros.

En 2013, trois Marocains suspectés d’espionnage pour le compte d’Israël avaient été arrêtés en Algérie. En 2014, c’est un Marocain originaire de la ville de Nador qui avait été arrêté à Annaba, en Algérie, où il avait été poursuivi pour atteinte à la sécurité de l’Etat algérien et espionnage.

La semaine dernière, l’Algérie a accusé le Maroc de soutenir financièrement les mouvements amazighs autonomistes, dont certains seraient impliqués dans les violences intercommunautaires qui ont fait 22 morts à Ghardaïa, en Algérie.

  • Mohamed Raïssi, Marocain poursuivi pour espionnage en Algérie

    Un Marocain originaire de la ville de Nador a été arrêté la semaine dernière à Annaba, en Algérie, où il est poursuivi pour atteinte à la sécurité de l'Etat et espionnage. Mohamed Raïssi, 48 ans, est poursuivi également pour entrée illégale en Algérie.

  • Le Maroc arrache Volkswagen à l'Algérie

    Le Maroc aurait convaincu le constructeur automobile allemand Volkswagen de construire une usine au royaume au lieu de l'Algérie. C'est la Direction générale des études et la documentation (DGED), le service de contre-espionnage marocain, qui a expliqué aux dirigeants de Volkswagen que la situation politique en Algérie était plutôt instable.

  • Un quart des Marocains au sein de l'Etat islamique sont morts

    Près de 25% des Marocains qui se sont rendus en Syrie et en Irak pour combattre au sein de l'organisation dite de l'Etat islamique sont morts, a déclaré le ministre de l'intérieur, Mohammed Hassad.

  • Plus de 100.000 touristes algériens au Maroc

    Le Maroc devrait connaître cet été une arrivée record de touristes en provenance d'Algérie. 100.000 d'entre eux viendront passer leurs vacances d'été dans le royaume.

  • Les Marocains arrêtés en Turquie étaient des "harragas"

    La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a démenti les « informations erronées » de certains médias (dont Bladi.net) selon lesquelles les 40 Marocains arrêtés la semaine dernière en Turquie s'apprêtaient à se rendre en Syrie et étaient « porteurs de l'idéologie djihadiste ».

  • L'armée algérienne tire sur un Marocain

    Des militaires algériens ont tiré plusieurs coups de feu sur un marocain qui a franchi par erreur la bande frontalière séparant le Maroc de l'Algérie au niveau de la région de Bni Drar, à l'Est du pays.

  • La gendarmerie perd la surveillance des locaux du contre-espionnage marocain

    Des instructions de haut niveau ont été données au commandement de la gendarmerie royale pour retirer leurs éléments qui étaient chargés de la sécurité de la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED), service du contre-espionnage marocain.

  • Le Maroc destination préférée des Algériens

    Cet été pas moins de 80.000 touristes algériens ont passé leurs vacances au Maroc, soit 26% de plus que l'année dernière d'après un rapport d'agences de voyage algériennes.

  • Un Algérien écope de 10 ans de prison au Maroc pour terrorisme

    Un Algérien membre de Daech a été condamné à dix ans de prison par la cour d'appel de Salé. L'homme avait été arrêté en janvier dernier à Bni Drar, dans la région d'Oujda en possession d'armes automatiques et de produits explosifs.

  • Le Maroc construit son « mur de Berlin » à la frontière algérienne

    Le Maroc construit actuellement plus de 100 kilomètres de clôtures à ses frontières avec l'Algérie. Menaces terroristes, immigration clandestine, contrebande, le Maroc cherche décidément à se barricader.