Recherche

France : un chef de police arrêté pour avoir transmis des Fiches S aux services secrets marocains

17 juin 2017 - 12h30 - Monde

© Copyright : DR

C’est une affaire qui pourrait entacher les relations entre le Maroc et la France, pourtant jugées très « chaleureuses » selon les termes même du président français Emmanuel Macron en visite au royaume cette semaine.

Des informations confidentielles auraient été transmises par un capitaine de la police aux frontières (PAF) aux services secrets marocains. Les soupçons sont tellement forts que le responsable dort en prison depuis une quinzaine de jours. Selon le journal Libération, plusieurs interpellations se sont déroulées le 29 mai dernier dans cette section de la police et tous ont été remis en liberté sauf deux : le capitaine de police et un haut responsable de la société ICTS intervenant sur la plateforme aéroportuaire.

Les enquêteurs en sont certains, ils soupçonnent ce capitaine d’avoir transmis des informations très confidentielles aux services secrets marocains, notamment les « fiches S ». D’après une source anonyme citée par le journal, les rapports rédigés par le policier français étaient non seulement transmis à sa hiérarchie mais aussi aux agents marocains.

En contrepartie, le policier aurait reçu des voyages tous frais payés au Maroc. la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) semble embarrassée par cette affaire surtout qu’elle concerne un partenaire indispensable en matière de lutte contre le terrorisme. De plus, le quiproquo diplomatique de février 2014 est encore sur toutes les lèvres et la France cherche par tous les moyens à ne pas revivre cet épisode.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact