Said Chaou, informateur des services de renseignements des Pays-Bas ?

2 juillet 2017 - 11h40 - Monde - Ecrit par : L.A

Saïd Chaou, arrêté il y a quelques jours aux Pays-Bas à la demande du Maroc, aurait été informateur pour le compte des services de renseignements néerlandais "AIVD".

D’après Bladna.nl, qui cite des sources néerlandaises, Chaou aurait coopéré au moins une fois avec l’AIVD (Algemene Inlichtingen- en Veiligheidsdienst - Service général de renseignement et de sécurité) en fournissant une liste de personnes installées aux Pays-Bas et travaillant pour les services secrets marocains.

Cette information était considérée comme fiable par les autorités néerlandaises. Au moins une personne figurant sur cette liste, un imam, aurait été interrogé par la police néerlandaise. Dans cette liste se trouveraient, entre autres, des imams, des journalistes, des policiers et des militants.

D’après les services de renseignements néerlandais, ces personnes ne sont pas considérées comme des espions mais auraient eu des contacts, parfois sans le savoir, avec les services secrets marocains.

La semaine dernière, le Maroc avait rappelé son ambassadeur aux Pays-Bas pour protester contre le manque de coopération des autorités néerlandaises et leur refus d’arrêter et d’extrader Saïd Chaou, et ce malgré l’émission de plusieurs mandats d’arrêts internationaux.

Sujets associés : Pays-Bas - Saïd Chaou - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Said Chaou libéré

Voilà une décision qui ne devrait sans doute pas plaire aux autorités marocaines. Réclamé par le Maroc, Said Chaou vient d’être libéré par la justice aux Pays-Bas.

Le Maroc rappelle son ambassadeur aux Pays-Bas à cause de Said Chaou

Il est accusé d’être la principale source de financement des manifestations dans le Rif. Son nom est Saïd Chaou et il est aujourd’hui au centre d’une crise diplomatique entre le...

Extradition de Said Chaou, les autorités néerlandaises vont faire appel

Après la décision du tribunal de Breda de refuser l’extradition de Said Chaou, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour trafic de drogues émis par le Maroc, les...

Pays-Bas : la justice refuse l’extradition de Said Chaou

L’ancien parlementaire Said Chaou ne sera pas extradé vers le Maroc. C’est ce qu’a décidé aujourd’hui la justice néerlandaise.

Dossiers :

Pays-Bas

Pays-Bas : une Marocaine accusée d’avoir tué son mari avec l’aide de son amant

Mimoun Bergoual, 66 ans, originaire d’Oud Ade aux Pays-Bas, a été retrouvé mort dans sa maison le 29 décembre 2020. Sa femme Latifa T., 40 ans, son amant, Zakaria C., 25 ans, et Youssef C., 32 ans, suspectés du meurtre, restent en prison au terme de...

Selma Omari déplore le manque de solidarité des Marocains des Pays-Bas

Première grande star d’origine marocaine des réseaux sociaux aux Pays-Bas, Selma Omari a plus d’un demi-million d’abonnés sur Instagram et 125 000 sur YouTube, elle confie dans un documentaire qui lui est consacré, son combat contre les critiques...

Le cri de détresse d’un MRE d’Ukraine réfugié aux Pays-Bas

Ilyass Sahin, 24 ans, est un Marocain résidant en Ukraine qui bénéfice de la protection temporaire accordée par les Pays-Bas aux réfugiés de ce pays après l’éclatement du conflit avec la Russie. Une protection qui prend fin le 4 mars, mais le jeune...

Insultes envers les Marocains : la condamnation de Geert Wilders confirmée

La condamnation du député d’extrême droite néerlandais, Geert Wilders, qui avait promis en 2014 « moins de Marocains » aux Pays-Bas a été confirmée par la Cour suprême néerlandaise.

À Anvers, la mafia marocaine règne en maître

Les règlements de compte sur fond de trafic de drogue, les attaques à la grenade ont repris de plus belle dans certains quartiers d’Anvers. "Mocro-Maffia", la mafia belge et néerlandaise d’origine marocaine est tout simplement de retour.

Saïd Chaou

Hirak - Manifestations à Al hoceima

Une proposition de loi pour amnistier les détenus du Hirak du Rif

Les députés vont bientôt examiner une nouvelle proposition de loi relative aux détenus du Hirak du Rif. Le texte déposé par la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, propose de leur accorder l’amnistie générale.

Deux séparatistes rifains arrachent le drapeau marocain à l’ambassade du Maroc à Berlin

Deux séparatistes rifains ont tenté de profaner, samedi 24 avril, le drapeau marocain à l’ambassade du Maroc à Berlin avant d’être mis en déroute. Cette tentative a eu lieu au lendemain de la décision de Nasser Zefzafi, leader du mouvement du Hirak du...

Pas de grâce royale pour les détenus du Hirak du Rif

Le roi Mohammed VI n’a pas gracié les détenus du Hirak du Rif et les journalistes emprisonnés à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, célébrée mardi 11 janvier.

Offense à Mohammed VI : un militant du Rif écope de quatre ans de prison

Le militant rifain, Rabia Ablaq, a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de première instance d’Al Hoceima pour avoir manqué de respect au roi Mohammed VI dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux.

Nasser Zefzafi quitte la prison pour la première fois

Condamné en 2019 à 20 ans de réclusion ferme, le militant rifain, Nasser Zefzafi, a quitté pour la première fois, vendredi, la prison Tanger 2. Le leader du Hirak du rif a été autorisé à rendre visite à sa mère, atteinte d’un cancer à un stade avancé.