
Arrêté aux Pays-Bas, Saïd Chaou bientôt extradé au Maroc ?
La pression marocaine a sans doute payé. Quelques jours après le rappel de l’ambassadeur du royaume aux Pays-Bas, les autorités néerlandaises viennent d’annoncer l’arrestation...
Saïd Chaou, arrêté il y a quelques jours aux Pays-Bas à la demande du Maroc, aurait été informateur pour le compte des services de renseignements néerlandais "AIVD".
D’après Bladna.nl, qui cite des sources néerlandaises, Chaou aurait coopéré au moins une fois avec l’AIVD (Algemene Inlichtingen- en Veiligheidsdienst - Service général de renseignement et de sécurité) en fournissant une liste de personnes installées aux Pays-Bas et travaillant pour les services secrets marocains.
Cette information était considérée comme fiable par les autorités néerlandaises. Au moins une personne figurant sur cette liste, un imam, aurait été interrogé par la police néerlandaise. Dans cette liste se trouveraient, entre autres, des imams, des journalistes, des policiers et des militants.
D’après les services de renseignements néerlandais, ces personnes ne sont pas considérées comme des espions mais auraient eu des contacts, parfois sans le savoir, avec les services secrets marocains.
La semaine dernière, le Maroc avait rappelé son ambassadeur aux Pays-Bas pour protester contre le manque de coopération des autorités néerlandaises et leur refus d’arrêter et d’extrader Saïd Chaou, et ce malgré l’émission de plusieurs mandats d’arrêts internationaux.
Aller plus loin
La pression marocaine a sans doute payé. Quelques jours après le rappel de l’ambassadeur du royaume aux Pays-Bas, les autorités néerlandaises viennent d’annoncer l’arrestation...
Saïd Chaou, ex-député du Parti Authenticité et Modernité (PAM) arrêté le mois dernier pour trafic de drogue aux Pays-Bas est encore en prison. Dix autres suspects dont son frère...
Saïd Chaou, accusé par le Maroc d’être le financier du mouvement de protestation dans le nord du Maroc, n’a pas été libéré par les autorités néerlandaises.
L’ancien parlementaire Said Chaou ne sera pas extradé vers le Maroc. C’est ce qu’a décidé aujourd’hui la justice néerlandaise.
Ces articles devraient vous intéresser :