Un militaire marocain condamné pour espionnage en faveur de l’Algérie

26 décembre 2013 - 16h26 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un militaire marocain a été condamné à trois ans de prison pour espionnage en faveur de l’Algérie et désobéissance au règlement militaire, par le tribunal des Forces Armées Royales (FAR), de Rabat. Le soldat aurait révélé des secrets défense marocains aux autorités algériennes.

Le mis en cause avait pour mission la surveillance de la zone frontalière entre le Maroc et l’Algérie "Zouj Bghal", dans l’oriental.

Pour sa défense devant le tribunal militaire, il dit s’être égaré après avoir terminé son tour de garde et se serait perdu dans le désert algérien, où il a été arrêté par des militaires du pays voisin.

Le militaire affirme avoir été soumis à un interrogatoire. Les enquêteurs lui auraient posé des questions sur l’arsenal de guerre et la logistique, dont dispose le Maroc dans la région orientale du pays, avant de le condamner à deux mois de prison.

L’homme aurait été ensuite abandonné près de la frontière marocaine, d’où il aurait rejoint son poste, affirme-t-il devant la Cour.

Un autre militaire marocain arrêté en avril dernier, est poursuivi également pour désertion et divulgation de secrets défense en faveur de l’Algérie. Le soldat de deuxième classe déferré en mai dernier devant le tribunal militaire de rabat, a été placé depuis à la prison de Salé dans l’attente de son jugement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Rabat - Défense - Armement - Salé - Forces Armées Royales (FAR) - Frontières Maroc - Algérie - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.