Un militaire marocain condamné pour espionnage en faveur de l’Algérie

26 décembre 2013 - 16h26 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un militaire marocain a été condamné à trois ans de prison pour espionnage en faveur de l’Algérie et désobéissance au règlement militaire, par le tribunal des Forces Armées Royales (FAR), de Rabat. Le soldat aurait révélé des secrets défense marocains aux autorités algériennes.

Le mis en cause avait pour mission la surveillance de la zone frontalière entre le Maroc et l’Algérie "Zouj Bghal", dans l’oriental.

Pour sa défense devant le tribunal militaire, il dit s’être égaré après avoir terminé son tour de garde et se serait perdu dans le désert algérien, où il a été arrêté par des militaires du pays voisin.

Le militaire affirme avoir été soumis à un interrogatoire. Les enquêteurs lui auraient posé des questions sur l’arsenal de guerre et la logistique, dont dispose le Maroc dans la région orientale du pays, avant de le condamner à deux mois de prison.

L’homme aurait été ensuite abandonné près de la frontière marocaine, d’où il aurait rejoint son poste, affirme-t-il devant la Cour.

Un autre militaire marocain arrêté en avril dernier, est poursuivi également pour désertion et divulgation de secrets défense en faveur de l’Algérie. Le soldat de deuxième classe déferré en mai dernier devant le tribunal militaire de rabat, a été placé depuis à la prison de Salé dans l’attente de son jugement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Rabat - Défense - Armement - Salé - Forces Armées Royales (FAR) - Frontières Maroc - Algérie - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.