Un militaire marocain révèle des "secrets défense" à l’Algérie

9 mai 2013 - 14h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un soldat marocain de deuxième classe a été déféré devant le tribunal militaire de Rabat, pour avoir déserté vers l’Algérie, où il a révélé les secrets de la défense nationale et porté les armes de son pays à l’ennemi.

Placé à la prison de Salé dans l’attente de son procès, le soldat affirme avoir été torturé pendant plus de trois mois par l’armée algérienne. D’après lui, les officiers algériens tenaient à connaitre le premier ennemi du Maroc, l’Algérie ou le Polisario.

Après avoir été Interrogé sur la guerre du sable, qui a opposé le Maroc à son voisin de l’Est en 1963, ainsi que sur les derniers deals d’armements conclus par le Maroc, le soldat marocain aurait été ensuite livré au Polisario.

A Tindouf, les séparatistes lui proposent de partir en Mauritanie ou au Mali pour y entrainer des groupuscules islamistes. Le militaire refuse l’offre, mais répond tout de même aux questions d’un ministre du Polisario sur le déploiement de l’armée marocaine au Sahara.

Le déserteur a été reconduit le 6 avril dernier en territoire marocain, où il a été abandonné près d’un campement sahraoui. Arrêté par la gendarmerie royale, l’homme aurait déserté pour échapper à une condamnation pour viol dans sa ville natale de Khemisset.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.