Émeutes au Sahara : l’Algérie coupable ?

1er mai 2013 - 13h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Polisario et l’Algérie seraient à l’origine des émeutes qui ont éclaté à Laâyoune, Boujdour et Smara, où se sont déroulés la semaine dernière des affrontements sanglants entre le "Polisario de l’intérieur" et les forces de l’ordre. Khalil Dkhil, super wali de Laâyoune, accuse ouvertement le Polisario, affirmant que les séparatistes paient des enfants pour provoquer les forces de l’ordre.

Le Sahara est en ébullition rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum. Des marches de protestation organisées à Laâyoune, Boujdour et Smara pendant trois jours ont tourné à l’affrontement entre séparatistes de l’intérieur et les forces de sécurité.

D’après la même source, il s’agit d’une stratégie pour se venger de la victoire diplomatique du Maroc aux Nations Unies. Dès que le Conseil de sécurité a voté sa résolution sur le Sahara, les plus grandes villes du sud ont été la scène d’incidents violents menés par des cellules de "séparatistes de l’intérieur".

La victoire diplomatique du Maroc, qui a poussé les Etats-Unis à renoncer à sa volonté d’élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara à la surveillance des droits de l’homme, irrite l’Algérie, dont les dirigeants répètent pourtant à qui veut entendre que le conflit du Sahara ne concerne que le Maroc et le Polisario.

Malgré cela, l’Algérie veut former une commission parlementaire internationale pour soutenir le Polisario, à laquelle devrait se rallier le député français Hervé Feron, présenté comme défenseur de la cause sahraouie et opposant à la politique de la France sur le dossier du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Laayoune - Boujdour - Smara - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?