Pessah : 4000 Juifs passent les fêtes au Maroc

- 12h24 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Près de quatre mille juifs marocains sont arrivés la semaine dernière à Marrakech pour célébrer le Pessah, fête juive qui commémore l’Exode hors d’Egypte des juifs et le début de la saison de la moisson de l’orge.

La fête dure une semaine et prend fin avec la commémoration de la Mimouna, une célébration propre aux Juifs d’Afrique du Nord marquant la fin de Pessah.

70% des juifs entrés au Maroc pour célébrer le Pessah viennent de France. Le reste de cette communauté dispersée aux quatre coins du monde, est arrivé du Canada, d’Amérique et de Belgique.

Ces Marocains de confession juive se sont principalement rendus à Casablanca, Marrakech et Agadir, où ils commémorent le Pessah avec leurs proches restés au Maroc.

  • Des Marocains en Israël pour fêter la "Pessah"

    Une délégation marocaine composée de quatre personnes, dont un conseiller du Roi Mohammed VI, se serait rendue à titre privé en Israël dimanche pour participer aux festivités populaires de la Mimouna marquant la fin de la fête du Pessah.

  • 5000 juifs fêtent "Hiloula" au Maroc

    Quelque 5000 juifs étaient en pèlerinage ce weekend au mausolée du Rabbin Amram Ben Diwan, à Asjen, un petit village à 9 km de Ouezzane dans le Nord du Maroc.

  • Des centaines de Juifs au Maroc pour "Hiloula"

    Pendant une semaine, des centaines de pèlerins juifs se recueillent ensemble sur la tombe du saint Amram Ben Diwam à Ouezzane au Maroc. Le pèlerinage "Hiloula" est un tradition juive au Maroc, où Juifs et Musulmans vivent depuis des siècles en paix. Un reportage AFP.

  • Des centaines d'Israéliens au sanctuaire Ouled Ben Zmirou à Safi

    Des touristes israéliens ont afflué en masse vers Safi la semaine dernière, où ils sont arrivés à bord de bateaux de croisière via le port commercial de la ville.

  • Un millier de juifs fêtent Hiloula à Settat

    Plus de mille juifs d'origine marocaine, venus de plusieurs pays d'Europe, d'Israël et des Etats-Unis, ont célébré Hiloula la semaine dernière aux sanctuaires de Rabbi Yahya Lakhdar, à Bni Hmed et Rabbi Abraham Aouriour, à une quarantaine de kilomètres de Settat.

  • Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah

    Cinquante ans après avoir quitté Tinghir, les juifs berbères pleurent encore leur terre natale. Le réalisateur marocain Kamal Hachkar part à leur rencontre jusqu'en Israël, où il s'est retrouvé face à des hommes et des femmes parlant couramment le berbère et l'arabe, et dont l'esprit n'a jamais quitté Tinghir.

  • Les francs maçons se rencontrent à Casablanca

    Les francs maçons du monde entier ont tenu du 18 au 20 mai derniers à Casablanca une assemblée générale internationale secrète, dans l'un des plus grands palaces de la métropole.

  • L'histoire des juifs du Maroc exposée à Washington

    "Les Juifs au Maroc : hier et aujourd'hui" est le thème d'une exposition photo inaugurée à Washington aux États-Unis lundi dernier.

  • La liberté de culte au Maroc vue par les Etats-Unis

    Si les juifs vivent en paix, les chiites et les chrétiens eux dénoncent la surveillance rapprochée dont ils feraient l'objet au Maroc, voire même la ségrégation dont ils seraient victimes, révèle un rapport du ministère américain des Affaires étrangères sur les libertés de culte dans le monde en 2011.

  • Eliezer Berland, rabbin poursuivi pour viol en Israël, en fuite au Maroc

    Rabbi Eliezer Berland, religieux israélien suspecté d'avoir violé plusieurs femmes et jeunes filles mineures en Israël, serait en fuite au Maroc. Les victimes, toutes membres de la dynastie hassidique de Bratslav, un mouvement religieux juif, ont porté l'affaire devant les tribunaux.