Les jeunes marocains des Pays-Bas veulent retourner vivre au Maroc

20 septembre 2013 - 17h09 - Monde - Ecrit par : J.L

La deuxième et troisième génération des marocains des Pays-Bas auraient du mal à s’intégrer socialement et économiquement dans leur pays d’accueil. Ces jeunes âgés pour la plupart de moins de 34 ans et ayant de sérieuses qualifications scientifiques et professionnelles perçoivent généralement des salaires inférieurs de 30% par rapport à leurs homologues néerlandais.

Aux Pays-Bas, la priorité dans le marché du travail est accordée aux Néerlandais d’origine et aux ressortissants des pays de l’Union européenne et de l’Europe de l’Est, dans un pays où plus de 65.000 Marocains seraient au chômage ou exerceraient des emplois temporaires, constate une étude du centre arabe d’études et de recherches.

A l’origine de cette politique n’est autre que l’ancien ministre de l’Immigration et de l’Intégration Gerd Leers et Geert Wilders, fondateur et dirigeant du parti d’extrême droite néerlandais, PVV (parti pour la liberté), selon lesquels les Pays-Bas ont dépassé leur capacité d’accueil d’immigrants étrangers, avançant que la politique d’intégration des Marocains coûte au pays 2,7 millions d’euros par an, rapporte l’étude.

Gerd Leers et Geert Wilders veulent rendre responsables les immigrés étrangers, notamment Marocains de tous les maux du pays, explique les auteurs de l’étude, qui se réfèrent à un sondage d’opinion réalisé récemment, et selon lequel 37% des jeunes marocains des Pays-Bas voudraient retourner vivre au Maroc.

Environ 400.000 Marocains vivent aux Pays-Bas conclut l’étude, qui estime à plus de 460.000 le nombre d’immigrés marocains aux Pays-Bas à l’horizon 2030.

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.