5000 juifs fêtent "Hiloula" au Maroc

14 mai 2012 - 21h23 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelque 5000 juifs étaient en pèlerinage ce weekend au mausolée du Rabbin Amram Ben Diwan, à Asjen, un petit village à 9 km de Ouezzane dans le Nord du Maroc.

La fête célébrée 33 jours après Pessah, est l’une des traditions les plus suivies par les Marocains de confession juive, lesquels sont arrivés de France, d’Espagne, des Etats-Unis, du Canada et de plus en plus d’Israël.

Des mesures de sécurité très strictes ont été prises pour assurer le bon déroulement de cette fête commémorée chaque année au mois de mai dans le sanctuaire du Rabbin Amram Ben Diwan.

Les pèlerins, arrivés jeudi à Ouezzane, d’où ils se sont dirigés vers Asjen, se sont refusé à tout commentaire politique aux médias étrangers ayant couvert l’événement, se contentant de dire qu’ils priaient pour la paix israélo-arabe.

Né à Jérusalem, le Rabbin Amran Ben Diwan aurait été choisi selon certains historiens par les Rabbins d’Hébron en Israël, pour collecter de l’argent pour la terre sainte. Il s’installa alors à Ouezzane, où il créa une une école d’enseignement de la torah et mourut à Asjen en 1781, devenant l’un des saints les plus vénérés de la religion juive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Israël - Ouazzane - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Les juifs marocains fêtent Hiloula (vidéo)

Ils sont des centaines de pèlerins de confession juive à affluer chaque année dans la région de Taroudant pour honorer la mémoire du rabbin David Cohen Azour.

Des Juifs du monde entier affluent à Taroudant

Plusieurs centaines de Juifs sont actuellement à Taroudant pour célébrer le Moussem wali David Benbarroukh qui doit prendre fin ce dimanche.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.