Londres appelle ses ressortissants à être prudents au Maroc

- 17h08 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Après la France, c’est au tour du Royaume-Uni de mettre en garde ses ressortissants qui veulent se rendre au Maroc, en raison de la menace terroriste qui pèse sur le Royaume, d’après un communiqué publié mardi par le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth.

Le Maroc est la cible de plusieurs menaces terroristes, précise le département britannique, rappelant l’état d’alerte maximale décrété par le Royaume depuis plusieurs jours suite aux menaces proférées notamment par des djihadistes marocains, dont certains seraient parmi les dirigeants de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL).

"Ces menaces", le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth les associe essentiellement à la hausse du nombre de Marocains ayant rejoint les rangs de l’État islamique, appelé "Daesh".

Les autorités britanniques rappellent également que plusieurs manifestations de protestation ont été organisées à travers le Maroc, affirmant qu’elles étaient toutes pacifiques.

Londres a également appelé ses ressortissants qui comptent se diriger vers le Sahara marocain, que le communiqué décrit comme une zone de conflits, à lire obligatoirement les instructions en rapport avec les voyages.

Le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth n’en reste pas là, et met en garde ses ressortissants également contre les dangers de la route au Maroc, en raison de la médiocrité des infrastructures routières, pour éviter notamment les accidents de la circulation.

Le communiqué prévient que plusieurs ressortissants étrangers dont des britanniques suspectés de prosélytisme, ont été expulsés du territoire marocain en 2010.

  • La France appelle ses ressortissants à être vigilants au Maroc

    La France a appelé ses ressortissants "résidant ou désirant se rendre au Maroc (...) à faire preuve de vigilance et de respecter strictement les consignes de sécurité", lors de leurs déplacements à travers le Royaume, indique le Quai d'Orsay dans un communiqué rappelant que le Maroc vient de décréter l'état d'alerte maximale, pour faire face à d'éventuelles attaques terroristes.

  • La France ne déconseille pas le Maroc à ses ressortissants

    Le Maroc ne figure pas sur la liste des pays que la France déconseille à ses ressortissants de visiter. "Le contexte sécuritaire actuel permet les déplacements touristiques ou professionnels au Maroc", précise le ministère français des Affaires étrangères.

  • 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak

    Plus de 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak, dont près de 2000 sont des ressortissants de pays européens, d'après le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad. Les 128 djihadistes revenus au Maroc soupçonnés de vouloir perpétrer des attaques terroristes au Royaume, ont été arrêtés et interrogés, précise le ministre.

  • Terrorisme : alerte maximale au Maroc

    Le Maroc serait sérieusement visé par des attentats terroristes d'après des sources des services de renseignement, a affirmé jeudi Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur devant le conseil du gouvernement. Le Royaume a même décrété un état d'alerte maximale pour faire face à cette situation.

  • Terrorisme : alerte orange dans les McDonald's au Maroc

    Une "alerte orange" aurait été décrétée au niveau de tous les restaurants américains au Maroc, principalement les "McDonald's" en prévision d'une éventuelle attaque terroriste, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum. Jeudi dernier, le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad affirmait devant le conseil du gouvernement que le Maroc était visé par une menace terroriste réelle.

  • Maroc : un présumé terroriste franco-algérien arrêté à Tanger

    Un Français d'origine algérienne a été arrêté samedi au port de Tanger-Med par les services de sécurité marocains. L'homme qui est soupçonné de liens avec des organisations terroristes affiliées à Al Qaida, se trouvait au Maroc depuis le 21 juillet dernier.

  • Les Français du Maroc invités à être vigilants

    Les Français installés au Maroc, ainsi que dans une trentaine d'autres pays, ont été appelés à la plus grande prudence par les autorités françaises après l'enlèvement en Algérie du randonneur Hervé Pierre Gourdel.

  • Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants se rendant dans le nord du Maroc

    Première réaction internationale suite aux manifestations dans le nord du Maroc. Le Royaume-Uni vient de mettre en garde ses ressortissants se rendant dans la région d'Al Hoceima.

  • Djihad : un franco-marocain arrêté à Paris

    Un djihadiste franco-marocain a été interpellé aujourd'hui par les autorités françaises à l'aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle. L'homme en provenance de Turquie, est sous le coup d'une enquête pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.

  • Le Maroc révèle le lieu du crash de l'avion d'Air Algérie

    Le Maroc est le premier pays à avoir localisé le lieu du crash de l'avion d'Air Algérie, disparu peu après son décollage de l'aéroport de Ouagadougou, au Burkina Faso, a fait savoir en exclusivité, jeudi soir, Medi1 TV, la chaîne satellitaire marocaine.