Terrorisme : alerte maximale au Maroc

- 23h08 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Le Maroc serait sérieusement visé par des attentats terroristes d’après des sources des services de renseignement, a affirmé jeudi Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur devant le conseil du gouvernement. Le Royaume a même décrété un état d’alerte maximale pour faire face à cette situation.

L’état d’alerte maximale est le niveau de vigilance sécuritaire le plus élevé qui soit. Les informations recueillies font état d’une menace terroriste réelle dirigée contre le Maroc par les membres de l’État islamique, appelé "Daesh".

Ces menaces terroristes prises très au sérieux par les autorités du Royaume seraient proférées notamment par des djihadistes marocains, dont certains seraient parmi les dirigeants de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Les djihadistes qui ne cachent pas leurs intentions de vouloir exécuter des attaques terroristes contre le Maroc, ont acquis une grande expérience au combat en Irak et en Syrie, et maîtriseraient également la fabrication de bombes et d’"engins explosifs indétectables" et le maniement d’armes lourdes, précise le ministre marocain de l’Intérieur.

Mohamed Hassad a même adressé une circulaire à tous les walis et gouverneurs, les sommant à "élever au maximum le niveau de vigilance" de lutte antiterroriste au niveau de leurs régions, en renforçant les dispositifs de contrôle et la présence des forces de sécurité, et en organisant des rencontres de sensibilisation au tour de ce sujet en faveur des forces de l’ordre.

Le ministre appelle également au renforcement des dispositifs de sécurité au niveau des installations vitales des secteurs privé et public à travers le pays. Hassad prévoit même le lancement d’une campagne pour mettre en garde les Marocains contre les menaces terroristes visant leur pays.

Au nord du Maroc, la police judiciaire vient de procéder à l’arrestation en coordination avec la Direction Générale de la Sécurité Territoriale (DGST), de plusieurs personnes suspectées d’appartenir à une nouvelle cellule terroriste spécialisée dans le recrutement de volontaires marocains pour les envoyer combattre dans les rangs des groupuscules terroristes connus aujourd’hui sous le nom de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), rapporte vendredi le quotidien Al Massae.

Ces arrestations ont concerné plusieurs suspects dans la ville de Tétouan, et d’autres dans le préside occupé de Sebta. Les autorités marocaines ont également avorté plusieurs projets de tentatives d’embrigadement de jeunes marocains pour les envoyer combattre dans les zones de conflit.

Sur demande des Etats-Unis, qui redoute de nouvelles menaces terroristes provenant du Maroc et de l’Afrique du nord, des "dispositifs de sécurité exceptionnels et intensifs" sont en place depuis le début de semaine au niveau des vols au départ de l’aéroport de Casablanca et à destination de New York. Ces dispositifs concerneront aussi bien les Marocains que les étrangers.

  • Terrorisme : alerte orange dans les McDonald's au Maroc

    Une "alerte orange" aurait été décrétée au niveau de tous les restaurants américains au Maroc, principalement les "McDonald's" en prévision d'une éventuelle attaque terroriste, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum. Jeudi dernier, le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad affirmait devant le conseil du gouvernement que le Maroc était visé par une menace terroriste réelle.

  • 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak

    Plus de 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak, dont près de 2000 sont des ressortissants de pays européens, d'après le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad. Les 128 djihadistes revenus au Maroc soupçonnés de vouloir perpétrer des attaques terroristes au Royaume, ont été arrêtés et interrogés, précise le ministre.

  • Le Maroc alerte l'Espagne : 3000 jihadistes sont de retour

    Les services de sécurité marocains ont alerté les autorités espagnoles du retour de Syrie et d'Irak de plus de 3000 Marocains. Ces présumés combattants sont capables de commettre des attentats soit au Maroc, soit en Espagne.

  • Londres appelle ses ressortissants à être prudents au Maroc

    Après la France, c'est au tour du Royaume-Uni de mettre en garde ses ressortissants qui veulent se rendre au Maroc, en raison de la menace terroriste qui pèse sur le Royaume, d'après un communiqué publié mardi par le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth.

  • L'armée de l'air marocaine en état d'alerte ?

    Les Forces armées royales (FAR) sont en état d'alerte maximale. Celles-ci viennent de déployer des défenses anti-aériennes, dont des lance-missiles sol-air et diverses autres armes automatiques, sur la façade atlantique du Maroc, non loin du phare de Casablanca, dans la zone nommée El Hank.

  • La France appelle ses ressortissants à être vigilants au Maroc

    La France a appelé ses ressortissants "résidant ou désirant se rendre au Maroc (...) à faire preuve de vigilance et de respecter strictement les consignes de sécurité", lors de leurs déplacements à travers le Royaume, indique le Quai d'Orsay dans un communiqué rappelant que le Maroc vient de décréter l'état d'alerte maximale, pour faire face à d'éventuelles attaques terroristes.

  • Les cellules dormantes de l'Etat islamique menacent le Maroc

    Un rapport publié par l'agence Middle East Newsline, cité par « Al Massae », met en garde contre les cellules dormantes au Maroc appartenant à l'Etat islamique. Celles-ci auraient reçu l'ordre de s'activer dans le but de déstabiliser le pays à travers plusieurs attentats terroristes.

  • Kokito : le Marocain « collectionneur de têtes » coupées

    Le Marocain Mohamed Hamdouch, alias Kokito, fait la une de la presse mondiale et pas de la plus belle manière. Sur une vidéo publiée il y a quelques jours sur les sites web et forums djihadistes, on le voit posant fièrement devant des têtes qu'il a lui même coupées en Syrie.

  • Immigration : quand le Maroc tousse, l'Espagne s'enrhume

    Il a fallu que le Maroc relâche sa vigilance pendant 48h pour que le sud de l'Espagne soit pris d'assaut par des dizaines de pateras (embarcation de fortune) et des centaines de migrants. En moins de deux jours, plus de 700 migrants ont ainsi réussi à rejoindre le sud de l'Espagne, parmi eux, plusieurs dizaines d'enfants.

  • Fatiha Mejjati, la veuve noire d'Al Qaïda, rejoint l'Irak

    Fatiha Mejjati, veuve du Marocain Karim Mejjati, un des chefs d'Al-Qaïda, tué en 2005 lors d'affrontements avec les services de sécurité dans la ville d'Ar Rass en Arabie Saoudite, aurait rejoint l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), ce groupe terroriste proférant récemment des menaces contre le Maroc.