Terrorisme : alerte maximale au Maroc

11 juillet 2014 - 23h08 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc serait sérieusement visé par des attentats terroristes d’après des sources des services de renseignement, a affirmé jeudi Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur devant le conseil du gouvernement. Le Royaume a même décrété un état d’alerte maximale pour faire face à cette situation.

L’état d’alerte maximale est le niveau de vigilance sécuritaire le plus élevé qui soit. Les informations recueillies font état d’une menace terroriste réelle dirigée contre le Maroc par les membres de l’État islamique, appelé "Daesh".

Ces menaces terroristes prises très au sérieux par les autorités du Royaume seraient proférées notamment par des djihadistes marocains, dont certains seraient parmi les dirigeants de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Les djihadistes qui ne cachent pas leurs intentions de vouloir exécuter des attaques terroristes contre le Maroc, ont acquis une grande expérience au combat en Irak et en Syrie, et maîtriseraient également la fabrication de bombes et d’"engins explosifs indétectables" et le maniement d’armes lourdes, précise le ministre marocain de l’Intérieur.

Mohamed Hassad a même adressé une circulaire à tous les walis et gouverneurs, les sommant à "élever au maximum le niveau de vigilance" de lutte antiterroriste au niveau de leurs régions, en renforçant les dispositifs de contrôle et la présence des forces de sécurité, et en organisant des rencontres de sensibilisation au tour de ce sujet en faveur des forces de l’ordre.

Le ministre appelle également au renforcement des dispositifs de sécurité au niveau des installations vitales des secteurs privé et public à travers le pays. Hassad prévoit même le lancement d’une campagne pour mettre en garde les Marocains contre les menaces terroristes visant leur pays.

Au nord du Maroc, la police judiciaire vient de procéder à l’arrestation en coordination avec la Direction Générale de la Sécurité Territoriale (DGST), de plusieurs personnes suspectées d’appartenir à une nouvelle cellule terroriste spécialisée dans le recrutement de volontaires marocains pour les envoyer combattre dans les rangs des groupuscules terroristes connus aujourd’hui sous le nom de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), rapporte vendredi le quotidien Al Massae.

Ces arrestations ont concerné plusieurs suspects dans la ville de Tétouan, et d’autres dans le préside occupé de Sebta. Les autorités marocaines ont également avorté plusieurs projets de tentatives d’embrigadement de jeunes marocains pour les envoyer combattre dans les zones de conflit.

Sur demande des Etats-Unis, qui redoute de nouvelles menaces terroristes provenant du Maroc et de l’Afrique du nord, des "dispositifs de sécurité exceptionnels et intensifs" sont en place depuis le début de semaine au niveau des vols au départ de l’aéroport de Casablanca et à destination de New York. Ces dispositifs concerneront aussi bien les Marocains que les étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Tétouan - Ceuta (Sebta) - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.