Recherche

Sous pression américaine, le Maroc renforce les contrôles aux aéroports

© Copyright : DR

9 juillet 2014 - 00h07 - Maroc

Sous la pression des Etats-Unis, qui dit redouter des nouvelles menaces terroristes, les autorités marocaines ont été contraintes de renforcer les mesures de sécurité au départ des aéroports marocains, principalement celui de Casablanca. Ces mesures, attendues depuis la semaine dernière, sont déjà en vigueur dans plusieurs pays européens.

Encore rien de concret côté marocain, juste un conseil aux voyageurs de la part du ministère des Transports les appelant à prendre les précautions nécessaires pour arriver assez tôt, ceci afin d’éviter tout retard à l’embarquement.

Ce message est quasiment identique à celui adressé le même jour par la France, où la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a recommandé aux passagers à destination des Etats-Unis de « prendre les dispositions nécessaires pour se rendre à l’aéroport suffisamment à l’avance pour éviter désagréments et difficultés lors de l’embarquement ».

A l’origine de toutes ces nouvelles mesures et même si les autorités américaines restent assez vagues sur le sujet, les tensions au Proche-Orient et plus particulièrement en Syrie et en Irak, pays menacés aujourd’hui par les djihadistes sunnites de l’Etat islamique.

Conseil, rechargez vos smartphones, portables et autres tablettes

Parmi les mesures annoncées par le gouvernement américain, l’impossibilité pour les voyageurs de se munir de smartphones, ordinateurs portables et tablettes déchargés. Si vous comptez voyager aux Etats-Unis, il est conseillé de les recharger avant de prendre l’avion, sous peine de confiscation, comme cela est aujourd’hui le cas avec les produits liquides. Ceci afin de permettre aux autorités de les contrôler pour voir s’ils n’ont pas été manipulés. Détenteurs d’iPhone ou de Samsung Galaxy, attendez-vous donc à des contrôles beaucoup plus poussés...

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact