Forte hausse de la criminalité au Maroc

26 décembre 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Au cours de l’année 2020, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a continué à s’investir pour assurer la sûreté des Marocains, lutter contre la criminalité et renforcer le sentiment de sécurité au Royaume. À travers un communiqué, la DGSN a livré son bilan au titre de l’année 2020.

Dans le domaine de la lutte contre la criminalité et le renforcement du sentiment de sécurité, les services de sûreté nationale ont eu à traiter en 2020, 851 343 affaires dont 817 259 résolues soit une hausse de près de 33% comparativement à 2019. Une augmentation qui se justifie par le bilan des opérations sécuritaires menées dans le cadre de la lutte contre les actes et les infractions en rapport à la violation de l’état d’urgence sanitaire, les crimes liés aux nouvelles technologies et la violation des mesures de confinement.

Toutefois, la courbe globale de criminalité a connu une forte chute dont des baisses de 30% des atteintes aux biens, de 4,72% des atteintes contre les personnes et de 22% des affaires financières et économiques. Le taux de réprimande, qui représente le nombre de résolution des crimes, s’établit à 96%, grâce au recours systématique aux techniques de la police scientifique pour soutenir les enquêtes criminelles, à l’augmentation des opérations sur le terrain contre les personnes recherchées dont 117 494 arrestations.

Pour la lutte contre les réseaux criminels violents, l’année 2020 a été couronnée par l’arrestation de 779 individus, 466 organisateurs, 9179 candidats à l’immigration clandestine et la saisie de 663 documents de voyage ou d’identité contrefaits. 97 564 personnes interpellées dans des affaires de drogues, avec la saisie de 132 kg et 167 g de cocaïne, 476 923 comprimés et psychotropes, 8 kg et 501 g d’héroïne et 217 tonnes et 323 kg de haschich et ses dérivés.

Pour les autres types de crimes, 21 individus suspectés d’implication dans des affaires de terrorisme et d’extrémisme, 300 individus pour chantage sexuel sur internet, 213 personnes pour des affaires de détournement et autres ont été déférés au parquet du ressort par la police judiciaire. En plus, les brigades de renseignement criminel et d’appui technique, ont traité 34 047 affaires et réalisé 11 822 enquêtes dans le domaine criminel et contribué à l’identification de 2460 personnes impliquées dans des affaires en suspens et autres.

Sujets associés : Terrorisme - Drogues - Criminalité - Menaces - Violences et agressions

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : 21 ans de prison pour détournements de fonds sur les comptes des clients de la banque

Le tribunal de première instance d’Essaouira a condamné trois cadres bancaires et un inspecteur régional à 21 ans de prison cumulés. Il leur est reproché le détournement de...

Benslimane : un conseiller communal et son fils maquillent un meurtre en suicide

Il y a plus d’un mois, un jeune homme a été découvert pendu dans une ferme près de Benslimane. Si dans un premier temps, tous les éléments sur place convergeaient vers le...

Rabat : arrestation d’une femme de 24 ans, cerveau d’une bande criminelle

La Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) a sauvé in extrémis, à Rabat, un jeune d’une mort préméditée de la part d’une bande criminelle. Le meurtre manqué...

Témoignage de la famille du boucher assassiné à Marrakech (vidéo)

La famille et les proches du jeune boucher de 32 ans assassiné dans la région de Marrakech viennent de livrer leurs témoignages. Une bande criminelle composée de six personnes...

Nous vous recommandons

Terrorisme

Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Mohamed C, imam de la mosquée Herrera, à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, risque 9 ans de prison pour avoir endoctriné des jeunes et ses trois enfants et collecté 111 000 euros pour financer le Jihad.

Espagne : deux Marocains présumés djihadistes, risquent 3 ans et demi de prison

Deux présumés djihadistes, originaires du Maroc, arrêtés en mai 2020 à Bolaños de Calatrava (Espagne), risquent trois ans et demi de prison. Ils seront fixés sur leur sort mardi prochain.

Le Maroc en appelle aux avocats pour lutter contre le blanchiment d’argent

Les avocats ont un rôle primordial à jouer dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. C’est qu’a affirmé jeudi à Laâyoune, le ministre de la Justice Mohamed Ben Abdelkader, lors d’un colloque organisé par son...

France : « Ce n’est pas la charte des principes de l’islam qui va arrêter le terrorisme »

Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM) estime que ce n’est pas la charte des principes de l’islam de France qui va arrêter le terrorisme.

La police espagnole demande l’aide de la police marocaine

L’Espagne demande au Maroc de reprendre la collaboration policière, suspendue en réaction à l’accueil de Brahim Ghali en Espagne, en raison de l’organisation de l’Euro qui va entraîner un mouvement important de personnes et augmenter les risques...

Drogues

Maroc : la criminalité a baissé de plus de 30 % en 2022, selon la DGSN

La lutte contre la criminalité au Maroc a porté ses fruits en 2022, avec une réduction de 30,22 %, selon le bilan annuel publié par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Valenciennes : un Marocain percute un policier en tentant de fuir un contrôle

Un policier a été percuté par un Marocain en fuite qui circulait avec de l’héroïne dans sa voiture lundi à Anzin, près de Valenciennes (Nord de la France).

L’Algérie alerte son armée sur une tentative d’introduction de drogue depuis le Maroc

Dans une correspondance adressée aux responsables de l’Armée Populaire Nationale (APN), le ministère de la Défense nationale alerte toutes les unités des forces de l’ordre intervenant dans le domaine de la lutte contre la drogue à mettre en échec une...

Agadir : trois MRE arrêtés à l’aéroport pour trafic de drogue

Les policiers de l’aéroport d’Agadir ont interpellé, lundi, trois MRE en partance pour l’Italie, qui ont ingéré une grosse quantité de cannabis. Les suspects ont été admis à l’hôpital pour extraction et une enquête a été ouverte par la justice.

Casablanca : interpellés pour le transport de 10 500 comprimés de drogues de type “Rivotril” (DGSN)

Un chauffeur de camion et son assistant ont été interpellés vendredi à Casablanca. Il leur est reproché leur lien présumé avec un réseau criminel s’activant dans le trafic de drogues et de psychotropes.

Criminalité

Vaste opération contre la criminalité à Casablanca

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) mène une vaste campagne d’assainissement dans les points noirs de Casablanca à laquelle participe plus de 700 policiers, en provenance de plusieurs villes. Plusieurs suspects déjà interpellés.

Des Marocains piratent un site institutionnel algérien

Le site internet du ministère de la Santé algérien a été victime, le 14 octobre dernier d’un piratage. Cette attaque est l’œuvre de cybercriminels marocains, nommé "Morrocan revolution hacker’s".

France/Mineurs étrangers : la consule du Maroc dénonce la stigmatisation de son pays

Les mineurs étrangers sont les plus suspectés dans l’ampleur de la délinquance à Rennes et ailleurs. Le Président français veut que le Premier ministre accélère le dossier de leur expulsion. La consule du Maroc y voit "une stigmatisation" du Maroc.

Début du procès en appel du meurtrier d’Adnane à Tanger

La première audience du procès en appel des personnes impliquées dans l’affaire du viol et du meurtre du petit Adnane Bouchouf, enlevé, séquestré, violé puis assassiné à Tanger a débuté ce mardi 23 février. Maître Mohamed Ali El Bakkali Tahiri, membre...

Maroc : un record de 220 000 personnes arrêtées en 6 mois

220 000 individus impliqués dans des actes criminels et de violence ont été arrêtés par les services de sécurité au cours du premier semestre 2020 au Maroc. Le point a été fait par le ministre de l’Intérieur, mardi à Rabat.

Menaces

Nador : armes découvertes chez un récidiviste

Un multirécidiviste âgé de 22 ans a été arrêté par les éléments de la sûreté publique du district provincial de Nador. Il serait impliqué dans une affaire de trafic de drogue et de psychotropes.

L’UE maintient la veille contre les messages haineux en ligne

Plus de 60 % des messages de haine provenant des internautes de l’union européenne ont été supprimés en l’espace d’un mois et demi sur les plateformes de réseaux sociaux, selon la commission de l’union européenne.

Maroc : la saison pluvieuse, une menace pour plusieurs bâtiments en ruine

De nombreux Marocains vivent dans la peur de mourir sous les décombres de leurs maisons. L’approche de la saison pluvieuse fait naître ce genre de sentiment chez bon nombre de personnes vivant dans des maisons en état de ruine.

Covid−19 : un expert alerte les Marocains

Pour que le Maroc puisse vraiment reprendre une vie normale, les gestes barrières doivent être respectées scrupuleusement. Tout relâchement pourrait réduire à néant les efforts jusque-là fournis par le pays.

Les Marocains de plus en plus accros aux jeux

Environ 1,5 million de personnes au Maroc sont des joueurs compulsifs. C’est ce que révèle un rapport spécial addiction présenté par le Conseil économique et social (CESE).

Violences et agressions

Accusé d’agression sexuelle, French Montana conclut un accord à l’amiable

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a conclu un accord à l’amiable avec une femme qui l’a accusé de l’avoir agressé à son domicile à Los Angeles, évitant ainsi le procès qui devait s’ouvrir le 14 mars prochain.

Espagne : un Marocain condamné pour mauvais traitements sur son bébé d’un an

Un Marocain résidant à Pampelune (Pays basque espagnol) a été condamné à un an et 9 mois de prison pour avoir maltraité sa fille âgée d’un an.

L’agresseur d’une influenceuse à Berrechid arrêté

Les éléments de la police de Berrechid ont arrêté mercredi, pour l’agression sauvage d’une jeune femme, très connue sur les réseaux sociaux, dans une boutique.

Arrestation du suspect recherché pour violence contre les enseignants

La préfecture de police de la ville de Rabat vient d’annoncer l’arrestation d’un homme qui est apparu dans des séquences vidéo et des photos, violentant des enseignants lors d’un rassemblement mercredi dernier.

90% des femmes du nord du Maroc ont été victimes de violences

Les violences faites aux femmes et aux filles prennent de l’ampleur dans le nord du Maroc. Environ 9 filles et femmes sur 10 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont été au moins une fois victimes d’une forme de violence au cours de leur vie.