Forte hausse de la criminalité au Maroc

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Au cours de l’année 2020, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a continué à s’investir pour assurer la sûreté des Marocains, lutter contre la criminalité et renforcer le sentiment de sécurité au Royaume. À travers un communiqué, la DGSN a livré son bilan au titre de l’année 2020.

Dans le domaine de la lutte contre la criminalité et le renforcement du sentiment de sécurité, les services de sûreté nationale ont eu à traiter en 2020, 851 343 affaires dont 817 259 résolues soit une hausse de près de 33% comparativement à 2019. Une augmentation qui se justifie par le bilan des opérations sécuritaires menées dans le cadre de la lutte contre les actes et les infractions en rapport à la violation de l’état d’urgence sanitaire, les crimes liés aux nouvelles technologies et la violation des mesures de confinement.

Toutefois, la courbe globale de criminalité a connu une forte chute dont des baisses de 30% des atteintes aux biens, de 4,72% des atteintes contre les personnes et de 22% des affaires financières et économiques. Le taux de réprimande, qui représente le nombre de résolution des crimes, s’établit à 96%, grâce au recours systématique aux techniques de la police scientifique pour soutenir les enquêtes criminelles, à l’augmentation des opérations sur le terrain contre les personnes recherchées dont 117 494 arrestations.

Pour la lutte contre les réseaux criminels violents, l’année 2020 a été couronnée par l’arrestation de 779 individus, 466 organisateurs, 9179 candidats à l’immigration clandestine et la saisie de 663 documents de voyage ou d’identité contrefaits. 97 564 personnes interpellées dans des affaires de drogues, avec la saisie de 132 kg et 167 g de cocaïne, 476 923 comprimés et psychotropes, 8 kg et 501 g d’héroïne et 217 tonnes et 323 kg de haschich et ses dérivés.

Pour les autres types de crimes, 21 individus suspectés d’implication dans des affaires de terrorisme et d’extrémisme, 300 individus pour chantage sexuel sur internet, 213 personnes pour des affaires de détournement et autres ont été déférés au parquet du ressort par la police judiciaire. En plus, les brigades de renseignement criminel et d’appui technique, ont traité 34 047 affaires et réalisé 11 822 enquêtes dans le domaine criminel et contribué à l’identification de 2460 personnes impliquées dans des affaires en suspens et autres.

  • Maroc : la criminalité a baissé de plus de 30 % en 2022, selon la DGSN

    La lutte contre la criminalité au Maroc a porté ses fruits en 2022, avec une réduction de 30,22 %, selon le bilan annuel publié par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

  • Vaste opération contre la criminalité à Casablanca

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) mène une vaste campagne d'assainissement dans les points noirs de Casablanca à laquelle participe plus de 700 policiers, en provenance de plusieurs villes. Plusieurs suspects déjà interpellés.

  • Le Maroc n'est plus un refuge sûr pour les trafiquants de drogue

    Le Maroc a mené une lutte implacable contre le trafic de drogues en 2020 durant la crise sanitaire liée au coronavirus marquée par la fermeture des frontières et la restriction de déplacement et de circulation inter-villes. Résultat : les opérations menées ont connu des succès éclatants.

  • La criminalité en baisse au Maroc

    Au cours du premier semestre 2022, la criminalité a globalement baissé au Maroc. C'est ce que révèle le dernier rapport de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

  • Plus de 12 000 personnes arrêtées à Fès en 10 jours

    Des opérations ont été menées conjointement par les services de la préfecture de police de Fès et les éléments de la brigade de la police judiciaire. Celles-ci ont permis l'interpellation de 12 304 individus du 18 au 30 septembre 2020.

  • Criminalité au Maroc : de nouvelles brigades anti-gangs

    Pour faire face aux nouvelles formes de criminalité, la Direction générale de la sûreté nationale a créé des Brigades Anti-Gang (BAG) à Safi, Dakhla et Temara. Une deuxième unité similaire a été créée à Casablanca.

  • Année record pour la police marocaine

    En 2021, la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a réalisé des performances de 95 % en matière de répression de la criminalité en général et de 80 % en ce qui concerne les crimes associés à la violence.

  • La police marocaine porte plainte contre des individus résidant à l'étranger

    La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et la Direction générale des études et de la documentation (DGED) viennent de porter plainte contre des individus résidant à l'étranger.

  • Le Maroc va sévir contre le port d'armes blanches

    Des poursuites judiciaires ont été engagées en 2019 contre 16 372 individus pour des crimes liés à l'usage des armes blanches. Le Parquet général a invité les procureurs du roi près les différents Cours d'appel et tribunaux de première instance du Royaume à faire preuve de fermeté face à ce genre de crimes et délits.

  • Maroc : près de 10 000 policiers ont bénéficié de promotion en 2020

    La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a promu 9 949 fonctionnaires de police, tous corps et grades confondus au titre de l'année budgétaire 2020. Cet effectif représente 87% du total des postes budgétaires consacrés à la sûreté nationale.