L’Office national des aéroports fait sa révolution

18 février 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Office national des aéroports (ONDA) affiche de nouvelles ambitions consignées dans sa stratégie « Aéroports 2030 », année où le Maroc co-organisera la Coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Moderniser les infrastructures, mettre l’expérience client aux standards internationaux et transformer en profondeur l’Office national des aéroports. Ainsi se déclinent les objectifs de la stratégie « Aéroports 2030 », présentée ce mardi à la presse par Adel El Fakir, directeur général de l’ONDA.

Côté modernisation, l’ONDA entend moderniser et agrandir les principales plateformes aéroportuaires. La capacité de l’aéroport Casablanca Mohammed V passera de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029. D’autres aéroports (Marrakech, Agadir, Tanger et Fès notamment) connaîtront également d’importants travaux d’extension pour doubler leurs capacités et répondre à la forte croissance du trafic aérien.

À lire : Le plan du Maroc pour éviter le chaos dans ses aéroports

S’agissant de l’expérience client, l’ONDA compte intégrer les dernières avancées en matière de digitalisation et d’innovation. « Nos aéroports de demain incarneront un Maroc ouvert, ambitieux et accueillant, offrant des standards internationaux et une expérience enrichie par notre hospitalité légendaire », a déclaré El Fakir. Il ajoutera : « De la gestion du ciel à l’expansion de nos plateformes aéroportuaires, du tarmac au traitement des bagages à l’arrivée ou, au départ, de l’enregistrement à l’embarquement, le parcours client connaitra une transformation qui est déjà en marche, digitale mais aussi humaine ».

Quid de la transformation de l’ONDA ? Il s’agit de la mutation de l’architecture institutionnelle, de la montée en puissance du capital humain et du renforcement de la capacité d’autofinancement. L’Office entend renforcer les compétences et moderniser les méthodes de travail à travers des programmes de formation continue, l’intégration de nouvelles expertises et l’adoption des meilleures pratiques internationales. Il compte également favoriser l’innovation interne et l’émergence d’une nouvelle culture d’excellence, en encourageant l’initiative, la collaboration et l’amélioration continue.

À lire :Le Maroc relifte ses aéroports

El Fakir a en outre souligné que son office doit relever trois défis majeurs. Le premier est relatif à la forte croissance du trafic aérien. Le Maroc connaît une hausse soutenue du nombre de passagers, nécessitant une adaptation rapide des infrastructures aéroportuaires. Le deuxième défi concerne le plan de développement de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). RAM prévoit d’augmenter sa flotte de 50 à 200 avions d’ici 2037, avec un objectif intermédiaire de 107 avions en 2030. Le troisième défi est lié à la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Cette co-organisation impose une capacité d’accueil et une fluidité logistique accrues pour les aéroports marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Airports of Morocco - Aéronautique

Aller plus loin

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès...

Le plan du Maroc pour éviter le chaos dans ses aéroports

Le Maroc mise sur un plan ambitieux pour booster ses capacités aéroportuaires avant la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.