L’Office national des aéroports fait sa révolution

18 février 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Office national des aéroports (ONDA) affiche de nouvelles ambitions consignées dans sa stratégie « Aéroports 2030 », année où le Maroc co-organisera la Coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Moderniser les infrastructures, mettre l’expérience client aux standards internationaux et transformer en profondeur l’Office national des aéroports. Ainsi se déclinent les objectifs de la stratégie « Aéroports 2030 », présentée ce mardi à la presse par Adel El Fakir, directeur général de l’ONDA.

Côté modernisation, l’ONDA entend moderniser et agrandir les principales plateformes aéroportuaires. La capacité de l’aéroport Casablanca Mohammed V passera de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029. D’autres aéroports (Marrakech, Agadir, Tanger et Fès notamment) connaîtront également d’importants travaux d’extension pour doubler leurs capacités et répondre à la forte croissance du trafic aérien.

À lire : Le plan du Maroc pour éviter le chaos dans ses aéroports

S’agissant de l’expérience client, l’ONDA compte intégrer les dernières avancées en matière de digitalisation et d’innovation. « Nos aéroports de demain incarneront un Maroc ouvert, ambitieux et accueillant, offrant des standards internationaux et une expérience enrichie par notre hospitalité légendaire », a déclaré El Fakir. Il ajoutera : « De la gestion du ciel à l’expansion de nos plateformes aéroportuaires, du tarmac au traitement des bagages à l’arrivée ou, au départ, de l’enregistrement à l’embarquement, le parcours client connaitra une transformation qui est déjà en marche, digitale mais aussi humaine ».

Quid de la transformation de l’ONDA ? Il s’agit de la mutation de l’architecture institutionnelle, de la montée en puissance du capital humain et du renforcement de la capacité d’autofinancement. L’Office entend renforcer les compétences et moderniser les méthodes de travail à travers des programmes de formation continue, l’intégration de nouvelles expertises et l’adoption des meilleures pratiques internationales. Il compte également favoriser l’innovation interne et l’émergence d’une nouvelle culture d’excellence, en encourageant l’initiative, la collaboration et l’amélioration continue.

À lire :Le Maroc relifte ses aéroports

El Fakir a en outre souligné que son office doit relever trois défis majeurs. Le premier est relatif à la forte croissance du trafic aérien. Le Maroc connaît une hausse soutenue du nombre de passagers, nécessitant une adaptation rapide des infrastructures aéroportuaires. Le deuxième défi concerne le plan de développement de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). RAM prévoit d’augmenter sa flotte de 50 à 200 avions d’ici 2037, avec un objectif intermédiaire de 107 avions en 2030. Le troisième défi est lié à la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Cette co-organisation impose une capacité d’accueil et une fluidité logistique accrues pour les aéroports marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Office national des aéroports (ONDA) - Aéronautique

Aller plus loin

Stades, trains, aéroports : le Maroc en chantier

Fouzi Lekjaa, ministre en charge du Budget, assure que la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès...

Le Maroc relifte ses aéroports

L’Office national des aéroports, met le paquet sur la modernisation de trois plateformes aéroportuaires : Marrakech-Ménara, Agadir-Al Massira et Tanger-Ibn Batouta. Des travaux...

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.