Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

18 juillet 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Avec plus de 12 millions de passagers accueillis, soit une augmentation de 5 % par rapport à la même période en 2019, les aéroports marocains affichent de très bons chiffres. Une croissance qui concerne surtout les aéroports de Tanger (+42 %), Oujda (+32 %), Nador (+25 %), Fès (+17 %), Agadir (+13 %) et Marrakech (+10 %), comme le précise l’ONDA.

A lire : Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

En parallèle, le trafic intérieur renoue avec la croissance. L’ONDA révèle que le nombre de passagers en vol intérieur a atteint 1,16 million durant la première moitié de l’année, soit une récupération de 83 % comparée à la même période de 2019. De son côté, le trafic aérien international a enregistré une hausse de 7 % avec plus de 11 millions de passagers, une performance impulsée par la bonne santé des marchés européen et nord-américain qui affichent des taux de croissance à deux chiffres de respectivement +13 % et +22 %.

Le premier semestre de 2023 a également vu 97 071 mouvements d’avions, équivalant à un taux de récupération de 98 % par rapport à 2019. Les aéroports Mohammed V, Marrakech Menara et Agadir Al Massira représentent une part significative de ce trafic avec respectivement 38 %, 24 % et 8 %. Cependant, le fret aérien affiche une reprise plus modeste avec un taux de récupération de 76 %, atteignant 37 168 tonnes contre 48 696 tonnes enregistrées en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA)

Aller plus loin

Un nouveau terminal pour l’aéroport de Marrakech

Le projet d’extension des aéroports de Marrakech Ménara et de Tanger Ibn Batouta avance à grands pas. Déjà un fonds de 1,65 milliard mobilisé par l’Office national des aéroports...

L’aéroport de Bordeaux inclut le Maroc dans son programme hivernal

Le Maroc est l’une des destinations que propose l’aéroport de Bordeaux dans son programme automne-hiver. En tout, deux villes marocaines seront desservies.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.