Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

18 juillet 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Avec plus de 12 millions de passagers accueillis, soit une augmentation de 5 % par rapport à la même période en 2019, les aéroports marocains affichent de très bons chiffres. Une croissance qui concerne surtout les aéroports de Tanger (+42 %), Oujda (+32 %), Nador (+25 %), Fès (+17 %), Agadir (+13 %) et Marrakech (+10 %), comme le précise l’ONDA.

A lire : Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

En parallèle, le trafic intérieur renoue avec la croissance. L’ONDA révèle que le nombre de passagers en vol intérieur a atteint 1,16 million durant la première moitié de l’année, soit une récupération de 83 % comparée à la même période de 2019. De son côté, le trafic aérien international a enregistré une hausse de 7 % avec plus de 11 millions de passagers, une performance impulsée par la bonne santé des marchés européen et nord-américain qui affichent des taux de croissance à deux chiffres de respectivement +13 % et +22 %.

Le premier semestre de 2023 a également vu 97 071 mouvements d’avions, équivalant à un taux de récupération de 98 % par rapport à 2019. Les aéroports Mohammed V, Marrakech Menara et Agadir Al Massira représentent une part significative de ce trafic avec respectivement 38 %, 24 % et 8 %. Cependant, le fret aérien affiche une reprise plus modeste avec un taux de récupération de 76 %, atteignant 37 168 tonnes contre 48 696 tonnes enregistrées en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA)

Aller plus loin

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des...

L’aéroport de Bordeaux inclut le Maroc dans son programme hivernal

Le Maroc est l’une des destinations que propose l’aéroport de Bordeaux dans son programme automne-hiver. En tout, deux villes marocaines seront desservies.

Tanger mise sur le luxe et le confort pour son (nouvel) aéroport

L’aéroport de Tanger Ibn Battouta disposera bientôt d’un terminal et d’une tour de contrôle. L’Office national des aéroports vient de lancer un appel d’offres pour la...

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.