Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

29 décembre 2022 - 16h50 - Economie - Ecrit par : A.T

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux permettront une augmentation de 25 à 50% de la capacité d’accueil des trois plateformes.

Interpellé à la chambre des conseillers sur les investissements dans les aéroports marocains pour accompagner l’essor du tourisme, le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil a rappelé les projets lancés par l’ONDA et qui sont en cours d’exécution sur certaines plateformes aéroportuaires.

Le ministre a fait savoir qu’un investissement de 50 millions de dirhams a été engagé pour alléger la pression dans les aéroports Marrakech, d’Agadir et de Tanger. Ces travaux seront réalisés sur une durée de 15 mois et permettront une augmentation de 25 à 50% de la capacité d’accueil des trois aéroports.

A lire : L’aéroport de Casablanca dans le top 5 des aéroports "les plus améliorés" au monde

A cela s’ajoutent d’autres projets portant sur la réalisation de nouveaux terminaux qui vont nécessiter une enveloppe de plus de 4 milliards de dirhams pour une durée de réalisation de 3 à 5 ans, le but étant d’accompagner l’affluence prévue à l’horizon 2040.

S’agissant de l’amélioration de la qualité des prestations dans certains aéroports du Royaume, Abdeljali a souligné que des mesures ont été prises afin d’améliorer la qualité des services. Il a cité entre autres, l’agrandissement des parkings dans plusieurs aéroports tout en les dotant des caméras de vidéosurveillance et le développement d’un système informatique qui permet d’identifier les problèmes rencontrés dans certaines infrastructures aéroportuaires, afin de prendre les dispositions nécessaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Investissement - Office national des aéroports (ONDA)

Aller plus loin

Important message de l’ONDA aux voyageurs à destination ou en provenance de France

L’Office national des aéroports (ONDA) a invité les voyageurs à destination ou en provenance de France à vérifier la situation de leurs vols auprès de leurs compagnies...

Où en est le projet de rénovation de l’aéroport de Laâyoune ?

Le projet de rénovation de l’aéroport de Laâyoune entre bientôt dans sa phase de réalisation. L’office national des aéroports (ONDA) vient de choisir l’entreprise qui sera...

Les aéroports de Casablanca et Marrakech dans le top 10 africain

Les aéroports de Marrakech et de Casablanca demeurent parmi les meilleurs aéroports en Afrique. C’est ce qui ressort du classement 2022 de l’agence internationale de notation du...

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...