Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023
L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.
Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux permettront une augmentation de 25 à 50% de la capacité d’accueil des trois plateformes.
Interpellé à la chambre des conseillers sur les investissements dans les aéroports marocains pour accompagner l’essor du tourisme, le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil a rappelé les projets lancés par l’ONDA et qui sont en cours d’exécution sur certaines plateformes aéroportuaires.
Le ministre a fait savoir qu’un investissement de 50 millions de dirhams a été engagé pour alléger la pression dans les aéroports Marrakech, d’Agadir et de Tanger. Ces travaux seront réalisés sur une durée de 15 mois et permettront une augmentation de 25 à 50% de la capacité d’accueil des trois aéroports.
A lire : L’aéroport de Casablanca dans le top 5 des aéroports "les plus améliorés" au monde
A cela s’ajoutent d’autres projets portant sur la réalisation de nouveaux terminaux qui vont nécessiter une enveloppe de plus de 4 milliards de dirhams pour une durée de réalisation de 3 à 5 ans, le but étant d’accompagner l’affluence prévue à l’horizon 2040.
S’agissant de l’amélioration de la qualité des prestations dans certains aéroports du Royaume, Abdeljali a souligné que des mesures ont été prises afin d’améliorer la qualité des services. Il a cité entre autres, l’agrandissement des parkings dans plusieurs aéroports tout en les dotant des caméras de vidéosurveillance et le développement d’un système informatique qui permet d’identifier les problèmes rencontrés dans certaines infrastructures aéroportuaires, afin de prendre les dispositions nécessaires.
Aller plus loin
L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.
L’aéroport Mohammed V de Casablanca figure dans le top 5 des aéroports « les plus améliorés » au monde. C’est ce qui ressort du classement 2022 des World Airport Awards établi...
L’Office national des aéroports (ONDA) a invité les voyageurs à destination ou en provenance de France à vérifier la situation de leurs vols auprès de leurs compagnies...
À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019,...
Ces articles devraient vous intéresser :