Maroc : de nouvelles règles pour les trottinettes électriques

24 juillet 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nouveaux textes visant à réglementer l’utilisation des trottinettes électriques et des vélos à assistance au pédalage au Maroc sont en cours d’adoption, a indiqué Mohamed Abdeljalil, le ministre des Transports et de la logistique.

« Deux projets de décret modifiant et complétant les décrets n°2.10.421 relatifs aux véhicules et n°2.10.420 portant sur les règles de la circulation routière ont été élaborés et sont en cours d’approbation, en interaction avec l’émergence de nouveaux moyens de transport sur la voie publique », a annoncé Mohamed Abdeljalil, lors d’une récente réunion à la Chambre des représentants. Ces textes visent notamment les trottinettes électriques et les vélos à assistance au pédalage, rapporte le magazine L’Observateur du Maroc et d’Afrique.

À lire : Maroc : Nouvelles règles pour triporteurs et trottinettes électriques

« Ces projets de décret définissent précisément les notions de véhicule de mobilité personnelle motorisé et de vélo avec assistance au pédalage. Ils précisent également les conditions et caractéristiques techniques de ces engins, ainsi que les règles de circulation qui leur seront appliquées, conformément aux exigences de la sécurité routière et à la protection des usagers », détaille la publication, ajoutant que les deux textes en cours d’approbation insistent également sur les exigences de sécurité comme le port du casque et les limitations de vitesse.

À lire : Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

« Les autorités locales ont déjà commencé à appliquer des mesures strictes contre les utilisateurs de trottinettes électriques modifiées. Les services concernés procèdent à la saisie des trottinettes ne respectant pas les normes de sécurité, notamment celles dépassant la vitesse limite de 40 km/h ou dont les utilisateurs ne portent pas de casque », informe le magazine. L’objectif visé est de sensibiliser les usagers sur les règles de sécurité et de les inviter à une utilisation responsable des trottinettes électriques afin de garantir leur sécurité sur les routes et réduire le nombre d’accidents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Rabat : retour des amendes pour les piétons

Les habitants de Rabat qui ne respectant pas les passages piétons sur les routes ont désormais du souci à se faire. Ils seront verbalisés. La mesure suscite des remous.

Maroc : Nouvelles règles pour triporteurs et trottinettes électriques

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a initié un projet de décret en vue de réglementer la conduite des triporteurs et des trottinettes électriques.

Trottinettes : le Maroc serre la vis

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, affiche sa volonté de réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport au Maroc.

Le Maroc veut réglementer l’usage des trottinettes électriques

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, le ministère marocain du Transport et de la Logistique se prépare à mettre en place une réglementation pour les trottinettes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.