Maroc : de nouvelles règles pour les trottinettes électriques

24 juillet 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nouveaux textes visant à réglementer l’utilisation des trottinettes électriques et des vélos à assistance au pédalage au Maroc sont en cours d’adoption, a indiqué Mohamed Abdeljalil, le ministre des Transports et de la logistique.

« Deux projets de décret modifiant et complétant les décrets n°2.10.421 relatifs aux véhicules et n°2.10.420 portant sur les règles de la circulation routière ont été élaborés et sont en cours d’approbation, en interaction avec l’émergence de nouveaux moyens de transport sur la voie publique », a annoncé Mohamed Abdeljalil, lors d’une récente réunion à la Chambre des représentants. Ces textes visent notamment les trottinettes électriques et les vélos à assistance au pédalage, rapporte le magazine L’Observateur du Maroc et d’Afrique.

À lire : Maroc : Nouvelles règles pour triporteurs et trottinettes électriques

« Ces projets de décret définissent précisément les notions de véhicule de mobilité personnelle motorisé et de vélo avec assistance au pédalage. Ils précisent également les conditions et caractéristiques techniques de ces engins, ainsi que les règles de circulation qui leur seront appliquées, conformément aux exigences de la sécurité routière et à la protection des usagers », détaille la publication, ajoutant que les deux textes en cours d’approbation insistent également sur les exigences de sécurité comme le port du casque et les limitations de vitesse.

À lire : Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

« Les autorités locales ont déjà commencé à appliquer des mesures strictes contre les utilisateurs de trottinettes électriques modifiées. Les services concernés procèdent à la saisie des trottinettes ne respectant pas les normes de sécurité, notamment celles dépassant la vitesse limite de 40 km/h ou dont les utilisateurs ne portent pas de casque », informe le magazine. L’objectif visé est de sensibiliser les usagers sur les règles de sécurité et de les inviter à une utilisation responsable des trottinettes électriques afin de garantir leur sécurité sur les routes et réduire le nombre d’accidents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Le Maroc veut réglementer l’usage des trottinettes électriques

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, le ministère marocain du Transport et de la Logistique se prépare à mettre en place une réglementation pour les trottinettes...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : Nouvelles règles pour triporteurs et trottinettes électriques

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a initié un projet de décret en vue de réglementer la conduite des triporteurs et des trottinettes électriques.

Le Maroc fait la chasse aux trottinettes électriques

En attendant la réglementation sur l’usage des trottinettes électriques au Maroc, les autorités locales des grandes villes du royaume ont lancé une vaste opération de saisie de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.