Le FMI inquiet des propos de Benkirane

- 12h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Fonds Monétaire International (FMI) aurait demandé des explications au Maroc, en raison de déclarations faites par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane le 13 août dernier devant le parlement, où il a affirmé avoir hérité de "chiffres erronés" basés sur des "hypothèses fragiles" et des "prévisions précipitées".

Idriss Azami Al Idrissi, ministre chargé du Budget, a réagi en affirmant que le Maroc n’avait reçu aucune demande d’explication du FMI, ni d’aucun autre organisme international, quant aux chiffres contenus dans la loi de Finance 2011.

Les chiffres de cette loi sont connus des institutions monétaires internationales, et ont fait l’objet de rapports nationaux et internationaux, et ne sont donc pas "sujets à une remise en question", explique Azami, démentant ainsi les propos de son patron.

Benkirane dont la parole devrait faire autorité, aurait au contraire suscité les inquiétudes du FMI, qui se serait empressé de demander des explications à l’exécutif marocain, rapporte Al Ahdath Al Maghribiya.

Un économiste casablancais cité par Libération, affirme pour sa part que "les autorités financières internationales ne goûtent pas au populisme de monsieur Benkirane. De telles affirmations sont prises au sérieux parce qu’elles sont lourdes de conséquences".

Le FMI, qui vient d’accorder une ligne de crédit de 6,2 milliards de dollars au Maroc, avait pourtant salué dans une note "les politiques économiques saines menées par le Maroc (...) qui a réussi à amortir l’impact de la crise mondiale et de répondre aux besoins sociaux urgents, (...) malgré une conjoncture défavorable".

Les déclarations contradictoires des ministres du gouvernement Benkirane quant à la situation financière du Maroc, enveniment encore davantage la situation au sein de l’Exécutif.

  • Benkirane à la Mecque aux frais de Mohammed VI

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a indiqué samedi lors d'une réunion du Parti Justice et Développement, avoir fait la Omra (petit pèlerinage) en Arabie Saoudite, aux frais du Roi Mohammed VI.

  • Benkirane contraint de faire ses excuses au Palais

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a diffusé un communiqué dans lequel il dément les propos qui lui ont été attribués par le quotidien "Assabah" jeudi, selon lesquels il n'aurait pas de contact avec l'entourage du Roi.

  • La crise économique guette le Maroc

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, aurait mal évalué l'ampleur de la crise économique dans laquelle se dépêtre le Maroc, car Abbas El Fassi et son gouvernement en auraient caché les signes annonciateurs.

  • Abdelilah Benkirane a le blues

    Confronté à l'épreuve du pouvoir, Abdelilah Benkirane n'est plus aussi confiant qu'à son arrivée à la tête du gouvernement, conscient que sa fonction le contraint de mettre en oeuvre des décisions auxquelles, il n'a pas participé à l'élaboration.

  • Des diplômés chômeurs envahissent le siège du PJD

    Des dizaines de diplômés chômeurs ont envahi le siège du Parti Justice et Développement au quartier des Orangers à Rabat lundi, pour revendiquer leur droit à l'embauche directe dans l'administration publique.

  • Benkirane invite l'Europe à réduire son train de vie

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a conseillé aux pays européens en crise, de se montrer moins soucieux de leurs "intérêts économiques", lors du Forum mondial de la démocratie devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg.

  • Benkirane en vacances en Europe

    Après près de huit mois à la tête du gouvernement, Abdelilah Benkirane a décidé de prendre vingt jours de vacances, qu'il passera entre l'Europe et le Moyen-Orient, où il voudrait faire la Omra (petit pèlerinage).

  • Mohammed VI : "Le chef du gouvernement doit être blindé"

    "Le chef du gouvernement doit être blindé", a expliqué le Roi Mohammed VI au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui craint de ne pas pouvoir assumer ses responsabilités.

  • Mohammed VI ne sera pas aux Guignols du Maghreb

    La chaîne tunisienne Nessma TV, ne reproduira pas le Roi Mohammed VI dans son émission satirique "Les guignols du Maghreb", mais n'a pas épargné le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui a eu droit à sa marionnette.

  • Benkirane interdit au parlement

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été interdit d'entrée à la deuxième chambre du parlement cette semaine, où il devait s'exprimer devant les conseillers.