Maroc : nouvelle flambée des prix des cigarettes

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les prix des cigarettes vont flamber dans les prochains jours au Maroc. La commission ministérielle mixte chargée de l’approbation de ces prix se prépare à transmettre son rapport à la ministre de l’Économie et des finances en vue d’opérer les réajustements qui s’imposent.

Sur la base des recommandations que la commission s’apprête à soumettre à la ministre de l’Économie et des finances, les prix devraient varier entre un et deux dirhams par paquet à compter du 1ᵉʳ avril prochain. Pour la première fois, la commission a procédé à un contrôle des prix de chaque marque distribuée sur le marché marocain afin d’éviter toute manipulation.

Les prix proposés par la commission tiennent compte des hausses annuelles de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) et de leur compatibilité avec les prix proposés par les opérateurs, souligne-t-on. Les importateurs quant à eux s’insurgent contre cette nouvelle augmentation des prix des cigarettes, la deuxième depuis le début de l’année.

À lire : Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

La commission a également actualisé la liste des cigarettes en vente au Maroc en retirant celles qui ne respectent pas les dispositions prévues par la loi 46-02 relative au régime du tabac brut et manufacturé au Maroc. Ces mesures visent à éviter le gel des prix, notamment des cigarettes haut de gamme, et amener les importateurs à assumer l’augmentation progressive de la TIC.

Les acteurs du secteur du tabac et le ministère de l’Économie et des finances ont signé un accord de fiscalité progressive dans le cadre de la réforme du système fiscal propre à ce type de produits de grande consommation sur la période allant de 2022 à 2026. La collecte de la TIC devrait rapporter 12,5 milliards de dirhams à l’État en 2025 et 13,7 milliards de dirhams l’année prochaine.

  • Cigarettes au Maroc : les prix repartent à la hausse

    Au Maroc, les prix des cigarettes ont connu une nouvelle hausse depuis le mardi 1ᵉʳ avril. Les marques produites au Maroc, notamment celles détenues par la Société marocaine des tabacs (SMT), sont les plus touchées par la mesure.

  • Maroc : hausse du prix des cigarettes en 2026

    Les fumeurs marocains devront payer plus cher leur paquet dès le 1ᵉʳ janvier 2026, mais cette hausse des prix marque surtout la fin d'un cycle fiscal entamé il y a quatre ans. L'État compte sur cette ultime augmentation des cigarettes “populaires” pour corriger les distorsions du marché et sécuriser près de 18 milliards de dirhams de recettes.

  • Mauvaise nouvelle pour les fumeurs marocains

    Au Maroc, les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

  • Carburants au Maroc : les prix flambent malgré la chute du pétrole

    Malgré la baisse des cours du pétrole et du dollar depuis le début de l'année, les prix des carburants à la pompe restent élevés au Maroc. Une hausse inexplicable dénoncée par la Fédération marocaine des droits du consommateur.

  • Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

    Au Maroc, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.

  • Maroc : les prix des pastèques s'envolent

    Les prix de vente des pastèques provenant principalement des régions de Zagora atteindront 10 dirhams le kilogramme pendant cette campagne de commercialisation qui démarre dans quelques jours.

  • Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

    Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d'entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

  • Marhaba 2025 : des billets hors de prix pour les MRE ?

    La polémique sur le prix des billets refait surface à l'approche de l'Opération Marhaba de cette année. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) alertent sur une hausse injustifiée des prix au Maroc.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère baisse de 0,1 % en juillet 2025 par rapport au mois précédent, selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Une bonne nouvelle pour les ménages marocains.

  • Mauvaise surprise à la pompe au Maroc

    Après des baisses successives, les prix des carburants repartent à la hausse au grand dam des automobilistes marocains.