Cigarettes au Maroc : les prix repartent à la hausse

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les prix des cigarettes ont connu une nouvelle hausse depuis le mardi 1ᵉʳ avril. Les marques produites au Maroc, notamment celles détenues par la Société marocaine des tabacs (SMT), sont les plus touchées par la mesure.

La hausse varie entre 1 et 3 dirhams, selon les marques. Le prix d’un paquet de cigarettes des marques Gauloises Sweet et Gauloises Blend a augmenté de 3 dirhams, atteignant 32 dirhams, tandis que celui de la Marquise, l’une des plus vendues au Maroc, a enregistré une hausse d’un dirham (Marquise Lights) à 3 dirhams (Marquise Box FF), rapporte Le360. Les prix des produits de la marque Davidoff (Classic, Gold, Violet Super Slims et Boudoir Menthol) ont quant à eux augmenté d’un dirham, s’établissant à 42 dirhams le paquet.

À lire : Maroc : nouvelle flambée des prix des cigarettes

Une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) fixe les nouveaux prix des cigarettes et annonce le retrait du marché de certaines marques comme Maghreb, de certains produits de la marque Fortuna (FF, Bleue et Rouge), Marquise (Menthol et Gold FF), MQS (FF et Lights) et Mustang, ainsi que de la marque de tabacs à chauffer Heets (Sienna Selection, Sun Pearl ou encore Summer Wave).

À lire : Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

La loi de finances 2022 avait prévu une réforme de la Taxe intérieure de consommation (TIC) sur les tabacs, avec une taxation progressive pour la période 2022-2026. La révision des modalités de taxation vise à générer des recettes additionnelles au Trésor public et à réduire l’écart substantiel de prix entre les cigarettes low cost et les marques premium. Le plan de taxation défini dans la loi de finances 2022 prévoit une augmentation de la quotité spécifique de la TIC de 100 dirhams en 2022 à 550 dirhams en 2026. Quant au minimum de perception sur un total de 1 000 cigarettes, il devrait passer de 710,2 dirhams en 2022 à 953 dirhams en 2026.

  • Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

    Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d'entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

  • Carburants au Maroc : les prix flambent malgré la chute du pétrole

    Malgré la baisse des cours du pétrole et du dollar depuis le début de l'année, les prix des carburants à la pompe restent élevés au Maroc. Une hausse inexplicable dénoncée par la Fédération marocaine des droits du consommateur.

  • Maroc : les prix des pastèques s'envolent

    Les prix de vente des pastèques provenant principalement des régions de Zagora atteindront 10 dirhams le kilogramme pendant cette campagne de commercialisation qui démarre dans quelques jours.

  • Les fumeurs marocains payeront plus cher leurs cigarettes

    Le budget des fumeurs marocains va de nouveau être mis à contribution. Une hausse des prix du tabac est actée pour le 1ᵉʳ janvier 2026, ciblant spécifiquement les cigarettes d'entrée de gamme. Les marques populaires comme Marquise, Casa et Fortuna devraient voir leur tarif grimper de près de 2 dirhams.

  • Maroc : hausse du prix des cigarettes en 2026

    Les fumeurs marocains devront payer plus cher leur paquet dès le 1ᵉʳ janvier 2026, mais cette hausse des prix marque surtout la fin d'un cycle fiscal entamé il y a quatre ans. L'État compte sur cette ultime augmentation des cigarettes “populaires” pour corriger les distorsions du marché et sécuriser près de 18 milliards de dirhams de recettes.

  • Maroc : le pétrole baisse, pas les prix à la pompe

    Alors que les cours du pétrole connaissent une forte baisse depuis le 3 avril, ce n'est qu'une légère baisse qui attend les automobilistes marocains à la pompe.

  • Maroc : nouvelle flambée des prix des cigarettes

    Les prix des cigarettes vont flamber dans les prochains jours au Maroc. La commission ministérielle mixte chargée de l'approbation de ces prix se prépare à transmettre son rapport à la ministre de l'Économie et des finances en vue d'opérer les réajustements qui s'imposent.

  • Maroc : Deux dirhams de trop à la pompe

    Au Maroc, les prix affichés à la pompe pour le gazole et l'essence au début du mois d'avril sont nettement supérieurs à ceux qui résulteraient de l'application de la méthode de calcul en vigueur avant la libéralisation de 2015.

  • Maroc : l'huile d'olive toujours (trop) chère

    Au Maroc, les prix de l'huile d'olive ne baissent pas malgré les importations. Ce produit très prisé est vendu à 75 voire 85 dirhams le litre. Chez les agriculteurs indépendants, le prix a franchi la barre des 100 dirhams.

  • Mauvaise surprise à la pompe au Maroc

    Après des baisses successives, les prix des carburants repartent à la hausse au grand dam des automobilistes marocains.