Cigarettes au Maroc : les prix repartent à la hausse

3 avril 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les prix des cigarettes ont connu une nouvelle hausse depuis le mardi 1ᵉʳ avril. Les marques produites au Maroc, notamment celles détenues par la Société marocaine des tabacs (SMT), sont les plus touchées par la mesure.

La hausse varie entre 1 et 3 dirhams, selon les marques. Le prix d’un paquet de cigarettes des marques Gauloises Sweet et Gauloises Blend a augmenté de 3 dirhams, atteignant 32 dirhams, tandis que celui de la Marquise, l’une des plus vendues au Maroc, a enregistré une hausse d’un dirham (Marquise Lights) à 3 dirhams (Marquise Box FF), rapporte Le360. Les prix des produits de la marque Davidoff (Classic, Gold, Violet Super Slims et Boudoir Menthol) ont quant à eux augmenté d’un dirham, s’établissant à 42 dirhams le paquet.

À lire : Maroc : nouvelle flambée des prix des cigarettes

Une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) fixe les nouveaux prix des cigarettes et annonce le retrait du marché de certaines marques comme Maghreb, de certains produits de la marque Fortuna (FF, Bleue et Rouge), Marquise (Menthol et Gold FF), MQS (FF et Lights) et Mustang, ainsi que de la marque de tabacs à chauffer Heets (Sienna Selection, Sun Pearl ou encore Summer Wave).

À lire : Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

La loi de finances 2022 avait prévu une réforme de la Taxe intérieure de consommation (TIC) sur les tabacs, avec une taxation progressive pour la période 2022-2026. La révision des modalités de taxation vise à générer des recettes additionnelles au Trésor public et à réduire l’écart substantiel de prix entre les cigarettes low cost et les marques premium. Le plan de taxation défini dans la loi de finances 2022 prévoit une augmentation de la quotité spécifique de la TIC de 100 dirhams en 2022 à 550 dirhams en 2026. Quant au minimum de perception sur un total de 1 000 cigarettes, il devrait passer de 710,2 dirhams en 2022 à 953 dirhams en 2026.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Prix - Société marocaine des tabacs

Aller plus loin

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de...

Maroc : nouvelle flambée des prix des cigarettes

Les prix des cigarettes vont flamber dans les prochains jours au Maroc. La commission ministérielle mixte chargée de l’approbation de ces prix se prépare à transmettre son...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la...

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.