Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%
Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.
Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.
Il s’agit pour l’État de « collecter quelque 12,5 milliards de dirhams en taxe intérieure de consommation (TIC) sur les tabacs manufacturés, au lieu des 11,8 MMDH qui auront été engrangés en 2022 » avait indiqué le ministère du Commerce.
Cette augmentation est valable pour certains produits, indique une note de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), précisant qu’elle concerne certaines marques de cigarettes, le tabac à rouler, le « m3assel » (mélasse utilisée dans les chichas), les cigares vendus à l’unité et par boîte et les cigarillos.
A lire : Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%
Ainsi, les prix des marques Marquise, Marlboro, Winston, Camel et Gauloises connaitront par exemple une hausse de 1 à 2 dirhams, indique l’ADII.
Aller plus loin
Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.
Le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché marocain est passé de 1,37 % à 1,91 % en 2021, selon les chiffres publiés par l’Administration des Douanes et...
Un vendeur de cigarettes au détail, dans un douar dans la localité de Sidi Rahhal, près de Casablanca, a tué d’un coup de pierre sur le crâne un vieil homme qui en voulait une...
Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et...
Ces articles devraient vous intéresser :