Maroc : l’investissement public chiffré à près de 200 millards

1er janvier 2020 - 15h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Le montant total des investissements publics a atteint 198 milliards DH, soit une hausse de 18,4% enregistrée entre 2011 et 2020, selon le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration.

Dans sa 5e note sur la répartition régionale de l’investissement 2020, le ministère rapporte que cet effort budgétaire a permis de réduire notablement les crédits reportés pour s’établir à environ 12 MMDH en 2018 contre 18 MMDH en 2014.

En ce qui concerne le taux d’exécution du budget d’investissement au titre du budget général, il est passé de 70% en 2014 à 79% en 2018, soit une progression de près de 9 points.

Cependant, un effort important a été relevé au niveau de l’investissement public, car le montant global des investissements publics (tous supports budgétaires confondus : Budget de l’Etat, Etablissements et Entreprises Publics et Collectivités Territoriales) a connu une croissance significative de son volume durant la dernière décennie passant de 135 MMDH en 2009 à 198 MMDH en 2020.

Au total, cinq axes sont retenus au niveau de la note sur la répartition régionale de l’investissement 2020. Au nombre de ceux-ci, il y a l’analyse de la structure et de l’évolution de l’investissement public, en tant que choix stratégique du gouvernement ; le rôle de l’investissement public au service de la réduction des disparités sociales et territoriales ; le rôle de l’investissement public comme levier de l’investissement privé par la création de l’infrastructure nécessaire et l’investissement dans les secteurs productifs ; l’évaluation de l’impact de l’investissement public au niveau régional et la réforme du système de gestion des investissements publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.