Recherche

Maroc : l’investissement public chiffré à près de 200 millards

© Copyright : DR

1er janvier 2020 - 15h20 - Economie

Le montant total des investissements publics a atteint 198 milliards DH, soit une hausse de 18,4% enregistrée entre 2011 et 2020, selon le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration.

Dans sa 5e note sur la répartition régionale de l’investissement 2020, le ministère rapporte que cet effort budgétaire a permis de réduire notablement les crédits reportés pour s’établir à environ 12 MMDH en 2018 contre 18 MMDH en 2014.

En ce qui concerne le taux d’exécution du budget d’investissement au titre du budget général, il est passé de 70% en 2014 à 79% en 2018, soit une progression de près de 9 points.

Cependant, un effort important a été relevé au niveau de l’investissement public, car le montant global des investissements publics (tous supports budgétaires confondus : Budget de l’Etat, Etablissements et Entreprises Publics et Collectivités Territoriales) a connu une croissance significative de son volume durant la dernière décennie passant de 135 MMDH en 2009 à 198 MMDH en 2020.

Au total, cinq axes sont retenus au niveau de la note sur la répartition régionale de l’investissement 2020. Au nombre de ceux-ci, il y a l’analyse de la structure et de l’évolution de l’investissement public, en tant que choix stratégique du gouvernement ; le rôle de l’investissement public au service de la réduction des disparités sociales et territoriales ; le rôle de l’investissement public comme levier de l’investissement privé par la création de l’infrastructure nécessaire et l’investissement dans les secteurs productifs ; l’évaluation de l’impact de l’investissement public au niveau régional et la réforme du système de gestion des investissements publics.

Mots clés: Investissement , Ministère de l’Economie et des Finances

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact