Casablanca : des hommes d’affaires au cœur d’une spoliation immobilière

12 décembre 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des hommes d’affaires originaires de Casablanca sont impliqués dans une affaire de spoliation d’une villa appartenant jadis à un juif marocain décédé il y a plus d’une cinquantaine d’années. Convoqués par les services de la police judiciaire qui mènent une enquête sur l’affaire, ils risquent gros.

Tout est parti d’une plainte déposée par les héritiers d’un Marocain à qui un juif marocain avait loué puis décidé de céder une maison érigée sur un terrain de 1 325 mètres carrés, dans le quartier prisé de Bourgogne. La cession de la demeure n’a été effective après le décès du propriétaire. Le locataire avait versé les sommes initialement convenues au tribunal pour en devenir le nouveau propriétaire.

À lire : Scandale immobilier à Témara : l’ancien député PJD Moh Rejdali entendu

Des années plus tard, un homme résidant en France a brandi un acte d’achat conclu à Paris avec une héritière du propriétaire initial selon lequel il aurait acquis la moitié du bien qui avait été entre-temps divisé en deux villas séparées, fait savoir le quotidien arabophone Assabah. Il porte l’affaire devant la justice pour libérer sa partie de la villa. La justice lui donne raison en 2007. Avec un autre contrat de vente, également conclu avec une autre dame se présentant comme une héritière du propriétaire initial, il réclame et obtient la moitié restante du bien.

À lire : Le Maroc durcit la lutte contre la spoliation immobilière

Après le décès de leur père, les héritiers du locataire devenu propriétaire découvrent que les documents présentés pour subtiliser le bien étaient faux. Un certificat de décès datant de 1998, figure parmi les documents. Or, le propriétaire initial serait décédé en 1967. L’un des contrats de vente portait le cachet d’un cabinet parisien. Approché, ce dernier a affirmé ne disposer d’aucune trace de ce dossier. Aucun document présenté n’attestait que les dames présentées comme les héritières du propriétaire initial l’étaient réellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Enquête - Décès - Spoliation immobilière au Maroc

Aller plus loin

Escroquerie immobilière à Tanger : un promoteur sous les verrous

Un promoteur immobilier à Tanger a été arrêté et placé en garde à vue mercredi dans le cadre d’une affaire d’escroquerie.

Scandale immobilier à Témara : l’ancien député PJD Moh Rejdali entendu

L’affaire liée au scandale immobilier de Témara n’est pas finie. La Brigade nationale de la police judiciaire de Casablanca a entendu plusieurs responsables de la ville, dont...

Bouznika : enquête sur une spoliation foncière impliquant des élus

Sur instructions du Procureur général près la Cour d’appel de Casablanca, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mène une enquête sur un lotissement anarchique...

Maroc : Un MRE face à l’injustice de la spoliation foncière

À Settat, un député et une docteure en médecine se retrouvent mêlés à une affaire de spoliation foncière. Seize autres personnes sont également impliquées dans cette affaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,