Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

3 février 2023 - 22h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.

Jeudi, un atelier national de concertation axé sur le thème « l’art, la tradition et les savoir-faire du caftan » s’est tenu au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat. À l’occasion, Abdelilah Afifi, secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la Culture a rappelé que le Maroc a déjà inscrit, en 2022, le caftan sur la liste de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) comme patrimoine immatériel musulman. Il précisera que le royaume est en passe de finaliser cette candidature à l’UNESCO au cours de l’année 2023.

À lire : Paris accueille l’Oriental Fashion Show et célèbre le caftan marocain

« Des études ont été menées autour du caftan afin de mettre en évidence ses dimensions culturelles et sociales ainsi que ses caractéristiques artisanales et artistiques », a révélé le responsable, ajoutant que les savoir-faire et connaissances associés à cet élément ont également été documentés et enregistrés sous format audiovisuel en vue de mettre en avant ses caractéristiques distinctives et de le promouvoir à l’international. »

À lire : Le caftan marocain à l’honneur à Montpellier

Lors d’une présentation intitulée « Le caftan marocain : regards sur la production d’un costume traditionnel patrimonial », Abdelaziz El Idrissi a fait la genèse du caftan marocain. « C’est au 12ᵉ siècle et sous la dynastie des Almohades que le caftan est apparu au Maroc et qu’il était bien différent des vêtements traditionnels portés en Orient », a-t-il expliqué, avant de mettre en avant les richesses et déclinaisons de ce célèbre costume traditionnel féminin.
.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caftan marocain - Unesco

Aller plus loin

Ana De Armas éblouissante dans une robe inspirée du caftan marocain

L’actrice cubano-espagnole Ana De Armas a fait une apparition remarquée lors de la 48ᵉ édition du Festival du film américain de Deauville qui s’est tenu du 2 au 10 septembre en...

Hilary Clinton, sublime dans un caftan marocain (vidéo)

Hillary Clinton, ex-première dame et ancienne secrétaire d’État des États-Unis, a fait sensation lors de la cérémonie d’ouverture du 79ᵉ Festival international du film de la...

Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des...

Polémique autour de la princesse Al Hanouf et l’origine du caftan marocain

La princesse saoudienne Al Hanouf Bint Mamdouh bin Abdul Al Saud se retrouve au cœur d’une polémique après avoir déclaré que le caftan marocain appartient à l’héritage hijazi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.