Italie : le caftan marocain célébré au Milan Fashion Week

1er mars 2023 - 06h00 - Culture - Ecrit par : G.A

Connue pour son engagement en faveur de la promotion du caftan marocain, la créatrice marocaine Fatima-Zahra Al-Filali Al-Idrisi a représenté le royaume lors de la Fashion Week de Milan le dimanche 26 février.

C’est dans une grande salle d’exposition du Palazzo Barozzi à Milan que Fatima-Zahra Al-Filali Al-Idrisi a fait défiler des mannequins portant le caftan marocain. Elle a présenté « une élégante collection de 15 caftans créés exclusivement pour l’événement » avec la contribution d’une trentaine d’artisans et de créateurs.

À lire : Paris accueille l’Oriental Fashion Show et célèbre le caftan marocain

« Les caftans se sont distingués par leurs designs innovants, leurs textures luxueuses, leurs couleurs vives, ainsi que leur broderie et leur ornementation en pierres précieuses, ce qui leur a conféré un aspect artistique et historique tout en regardant vers l’avenir », souligne la designer.

À lire : L’Algérie cherche à s’approprier le caftan marocain

La créatrice marocaine a profité de cet événement à laquelle ont participé des personnalités importantes du monde de la mode pour lancer sa marque. Tout ceci dans une ambiance chaleureuse bercée par des rythmes musicaux inspirés du répertoire artistique marocain, tels que le Gnawa, l’Andalou, ainsi que des rythmes sahraouis et amazighs. Selon la designer, la collection «  Fatim  » a été créée avec une vision unique, celle de « préserver l’honneur du caftan marocain tout en y ajoutant des touches créatives inspirées des dernières tendances contemporaines de la mode ».

Sujets associés : Caftan marocain - Italie - Milan - Mode - Défilé

Aller plus loin

L’Algérie veut s’approprier le caftan marocain

Le Maroc entend mener toutes les démarches nécessaires pour dénoncer la présence d’une photo du caftan marocain dans le dossier algérien d’inscription à l’UNESCO de « la...

Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des...

Festival de Cannes 2022 : « Le Bleu du Caftan » longuement ovationné

Pari réussi pour la Marocaine Maryam Touzani et la Belge Lubna Azabal au festival de Cannes 2022. Le film « Le Bleu du Caftan » a été longuement ovationné par le public après sa...

Le caftan marocain illumine l’édition Miss Univers 2021 (vidéo)

Le caftan marocain est à l’honneur à la 70ᵉ édition Miss Univers 2021 qui se déroule en Israël. Il est sublimé par la jeune Miss Maroc, Kawtar Benhalima, en lice pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Demi Moore fait fabriquer ses maillots de bain au Maroc

Demi Moore, actrice productrice et auteure de 59 ans s’est associée à Andie, la marque de maillots de bain pour femmes, pour lancer sa propre collection en édition limitée d’inspiration vintage. Les combinaisons ont été fabriquées dans une usine au Maroc.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Imaan Hammam à l’affiche de la dernière campagne de Tiffany & Co

La maison de joaillerie américaine Tiffany &Co a jeté son dévolu sur le mannequin maroco-égyptien Imaan Hammam pour sa nouvelle campagne.

La Marocaine Imaan Hammam pose pour Moschino

Le mannequin maroco–égyptien, Imaan Hammam, est de nouveau la vedette de la campagne publicitaire de la maison de couture de luxe italienne Moschino, pour la dernière saison Automne-Hiver.

La plus belle femme d’Afrique du Nord est Marocaine

La Marocaine Amy Nassiri est la nouvelle Miss Afrique du Nord. Elle a été couronnée lors de la cinquième édition du Meilleur Festival International à Beyrouth au Liban.

Imaan Hammam célèbre la culture arabe

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam et Amina Muaddi célèbrent la culture arabe à travers la campagne printemps 2022 de la marque de chaussures.

Imaan Hammam nouveau visage de la marque Boss

Le mannequin néerlandais d’origine maroco-égyptienne, Imaan Hammam, est le nouveau visage de la marque allemande de luxe, Boss.

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.

Achraf Hakimi, l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe

Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, est l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe, selon Summum.

Maroc : la collection hommes 2023 d’Yves Saint-Laurent dans le désert d’Agafay

Après avoir présenté sa collection féminine printemps 2021 au Maroc, Yves Saint-Laurent est de retour pour sa nouvelle collection hommes 2023 dans le désert marocain.