Italie : le caftan marocain célébré au Milan Fashion Week

1er mars 2023 - 06h00 - Culture - Ecrit par : G.A

Connue pour son engagement en faveur de la promotion du caftan marocain, la créatrice marocaine Fatima-Zahra Al-Filali Al-Idrisi a représenté le royaume lors de la Fashion Week de Milan le dimanche 26 février.

C’est dans une grande salle d’exposition du Palazzo Barozzi à Milan que Fatima-Zahra Al-Filali Al-Idrisi a fait défiler des mannequins portant le caftan marocain. Elle a présenté « une élégante collection de 15 caftans créés exclusivement pour l’événement » avec la contribution d’une trentaine d’artisans et de créateurs.

À lire : Paris accueille l’Oriental Fashion Show et célèbre le caftan marocain

« Les caftans se sont distingués par leurs designs innovants, leurs textures luxueuses, leurs couleurs vives, ainsi que leur broderie et leur ornementation en pierres précieuses, ce qui leur a conféré un aspect artistique et historique tout en regardant vers l’avenir », souligne la designer.

À lire : L’Algérie cherche à s’approprier le caftan marocain

La créatrice marocaine a profité de cet événement à laquelle ont participé des personnalités importantes du monde de la mode pour lancer sa marque. Tout ceci dans une ambiance chaleureuse bercée par des rythmes musicaux inspirés du répertoire artistique marocain, tels que le Gnawa, l’Andalou, ainsi que des rythmes sahraouis et amazighs. Selon la designer, la collection «  Fatim  » a été créée avec une vision unique, celle de « préserver l’honneur du caftan marocain tout en y ajoutant des touches créatives inspirées des dernières tendances contemporaines de la mode ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caftan marocain - Italie - Milan - Mode - Défilé

Aller plus loin

Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des...

Le caftan marocain illumine l’édition Miss Univers 2021 (vidéo)

Le caftan marocain est à l’honneur à la 70ᵉ édition Miss Univers 2021 qui se déroule en Israël. Il est sublimé par la jeune Miss Maroc, Kawtar Benhalima, en lice pour la...

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture...

Hilary Clinton, sublime dans un caftan marocain (vidéo)

Hillary Clinton, ex-première dame et ancienne secrétaire d’État des États-Unis, a fait sensation lors de la cérémonie d’ouverture du 79ᵉ Festival international du film de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.