L’Enset de Rabat primé par l’Unesco

- 22h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Rabat a remporté un Prix de mérite décerné par le centre international UNESCO-UNEVOC, en reconnaissance de ses efforts continus pour promouvoir les objectifs de l’UNESCO, en matière d’éducation et de formation technique et professionnelle.

Ce Prix est décerné aux centres de formation qui répondent à un cahier des charges bien défini et qui pourront devenir une source durable d’inspiration pour les centres du monde entier.

Créé en septembre 2000, le Centre international UNESCO-UNEVOC est une composante de l’UNESCO, qui s’attache à aider les 191 Etats membres de l’UNESCO à renforcer et améliorer leurs systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels et à favoriser l’accès à une plus grande variété d’options de développement des compétences.

Le Centre mène ses activités par l’intermédiaire d’un réseau mondial de plus de 230 Centres UNEVOC répartis dans 156 pays.

Au Maroc, deux institutions sont inscrites en tant que centres UNEVOC. La première est l’ENSET de Rabat, qui a bénéficié de nombreux soutiens matériels et moraux de l’UNESCO UNEVOC, et la 2ème est l’établissement de formation professionnelle représenté par le secrétariat général du ministère de tutelle.

L’ENSET de Rabat est un établissement de formation des cadres enseignants pour le département de l’enseignement scolaire du ministère de l’Education Nationale. Elle a pour mission de former des professeurs agrégés dans les spécialités techniques, de préparer au certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire qualifiant et d’assurer la formation continue des professeurs dans le domaine de l’enseignement technique. L’ENSET forme aussi des techniciens supérieurs destinés au marché du travail dans des spécialités de haut niveau technologique et offre des formations continues aux industriels.

  • Une association marocaine au palmarès du prix d'alphabétisation Unesco

    Le prix Unesco-Association internationale pour la lecture vient d'être décerné à l'association marocaine "Intégration" pour son action en faveur des malvoyants.

  • Les célèbres conteurs de la place Jemaa El Fna en voie d'extinction

    Les fameux conteurs de la célèbre place Jemaâ El Fna de Marrakech, espace culturel classé en 2001 par l'Unesco parmi les chefs-d'oeuvres du patrimoine oral et immatériel de l'humanité, sont en voie de disparition. "Le destin des conteurs, c'est l'extinction", déclare sans ambages Abdelhay Nafiî, responsable de "l'Association des professionnels de la halqa pour le spectacle et le patrimoine". La halqa désigne le cercle des spectateurs autour du conteur.

  • Un plan de réforme urgente de l'éducation pour le Maroc

    Un plan de réforme du système éducatif marocain, comportant la construction de milliers d'écoles, a été soumis mercredi au roi Mohammed VI, a-t-on appris jeudi de source officielle.

  • De nouvelles formules d'examen pour le bac 2008

    Les épreuves du baccalauréat, qui démarreront le 3 juin, auront lieu cette année dans un contexte particulier. C'est la première fois que les examens vont porter sur le nouveau programme d'enseignement adopté selon la réforme. Et ce n'est pas tout. Selon Nasreddine El Hafi, directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Casablanca, plusieurs innovations marqueront le déroulement des corrections des épreuves.

  • Enseignement au Maroc : L'échec de la réforme confirmé

    Les réformateurs de l'enseignement au Maroc n'ont jamais eu les moyens de leur politique. Résultat : l'école, le collège, le lycée et l'université continuent à souffrir de problèmes structurels. La commission spéciale de l'éducation et de la formation (Cosef) n'a pas pu sortir l'enseignement national des éternels problèmes dont il a toujours pâti.

  • La Chine octroie 43 bourses aux étudiants marocains pour 2008-2009

    Le gouvernement chinois accorde 43 bourses d'études aux étudiants marocains au titre de l'année universitaire 2008-2009. Ces bourses seront octroyées pour tous les cycles d'études supérieures et toutes les spécialités dispensées dans les établissements chinois d'enseignement supérieur.

  • L'allemand Dekra ouvre 37 centres de visites techniques ultramodernes

    Quelques mois après avoir été retenu, avec son concurrent suisse SGS, par le ministère de l'équipement et du transport pour la modernisation et l'extension du réseau des centres de visites techniques (CVT), le groupe allemand Dekra, leader mondial dans ce domaine, injecte 30 MDH dans sa nouvelle filiale marocaine, Dekra Automotive Maroc (DAM).

  • La radio canarienne Ecca coopère avec le Maroc contre l'analphabetisme

    Une convention de coopération a été signée, jeudi à Las Palmas, entre le Maroc et la Radio canarienne "ECCA" visant la lutte contre l'analphabétisme des personnes adultes dans la région de Souss-Massa-Draa.

  • Le Maroc élu membre du Conseil exécutif de l'Unesco

    Le Maroc a été élu membre du Conseil exécutif de l'Unesco, parmi 30 autres pays, par les 193 Etats membres de l'Organisation, réunis mercredi dans le cadre de la Conférence générale, organe directeur suprême de l'Unesco.

  • L'Oreal et l'Unesco offrent des bourses d'études aux femmes scientifiques

    L'Oréal et l'Unesco s'allient pour promouvoir la femme engagée dans la recherche scientifique. Ils annoncent, à cet effet, le lancement de la 2e édition du programme national « pour les femmes et la science » qui octroie des bourses de 30.000 DH chaque année à des étudiantes en master. Ce programme qui, pour sa 1re édition, a concerné seulement 7 universités, sera élargi à l'ensemble des universités du pays.