L’Algérie accuse le Maroc de vouloir lui « voler » le raï

11 janvier 2022 - 20h40 - Culture - Ecrit par : S.A

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir “voler” le raï qui serait un élément de son patrimoine qu’elle veut inscrire au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Les deux pays continuent de disputer la paternité de ce genre musical populaire.

La ministre algérienne de la Culture a décidé de déposer un dossier à l’UNESCO pour classer le « raï, chant populaire algérien ». Wafaa Chaalalle a, dans une interview au quotidien Al-Hiwar, confirmé que les dossiers « Al-Rai » et « Al-Madhat » sont en cours de catégorisation, ainsi que dautres dossiers, sans toutefois fournir de plus amples informations. Côté marocain, les organisateurs du festival international du raï d’Oujda souhaitent que ce « chant populaire marocain » soit classé au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO, et se battent pour.

À lire : L’Algérie et le Maroc se disputent la paternité du raï

Soulignant qu’il y a eu une récente campagne médiatique marocaine visant à classer «  Tbourida  » sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO, la responsable a indiqué qu’elle est une sorte de fantasme équestre, pour lequel l’Algérie avait auparavant classé deux éléments similaires auprès de l’UNESCO en 2013 et 2015.

Sujets associés : Musique - Algérie - Unesco

Aller plus loin

L’Algérie veut s’approprier les Lions de l’Atlas

Après le parcours historique et exceptionnel de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, l’Algérie cherche à s’approprier les Lions de l’Atlas.

L’Algérie et le Maroc se disputent la paternité du raï

La paternité du raï fait l’objet de dispute entre l’Algérie et le Maroc. Chaque pays se bat pour inscrire ce genre musical populaire au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.

Réaction d’un acteur culturel algérien à la dispute autour de la paternité du raï

Le Maroc et l’Algérie continuent de se disputer la paternité du raï. Nasreddine Touil, membre de l’association Art-culture et protection du patrimoine musical oranais (ACPPMO)...

Dossiers :

Musique

Après sa vidéo controversée, le rappeur marocain Mister You s’excuse (vidéo)

Le rappeur français d’origine marocaine, Mister You, a présenté ses excuses pour les scènes de trafic de drogue qui transparaissent dans son dernier clip, enregistré à La Línea en Espagne, précisément dans les quartiers La Atunara y la Verja.

French Montana poursuivi pour avoir volé une chanson

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana est à nouveau menacé de poursuites judiciaires. Cette fois-ci, il est accusé d’avoir plagié les paroles de la chanson « Handstand » sortie en 2021.

France : rapport de force entre chrétiens et musulmans chez les rappeurs

Depuis quelques jours, le rappeur Gims est au cœur d’une polémique après avoir dit qu’il ne veut plus qu’on lui souhaite « bonne année » parce que cela est contraire à l’islam. Cette polémique rappelle le rapport de force entre chrétiens et musulmans...

Saad Lamjarred renvoyé aux assises, il risque 20 ans de prison

Alors que le clip de sa dernière chanson cartonne sur YouTube, le chanteur marocain Saad Lamjarred est rattrapé par l’affaire de viol qualifié en instruction devant les tribunaux depuis 2016. La Cour d’appel de Paris a décidé, mardi, son renvoi aux...

Loreen de retour en Suède après sa victoire à l’Eurovision

Vainqueur de la 67ᵉ édition d’Eurovision, la chanteuse d’origine marocaine Loreen se dit fière d’avoir représenté la Suède et d’être la deuxième personne à avoir remporté le concours deux fois après l’Irlandais Johnny Logan.

Algérie

L’Espagne veut empêcher la guerre entre le Maroc et l’Algérie

Après les déclarations du président Tebboune, accusant le Maroc d’être à l’origine de l’attaque survenue dans le Sahara, l’Espagne a affirmé suivre le dossier de près et travailler à une désescalade entre « ses deux partenaires stratégiques ».

« Les relations entre le Maroc et l’Algérie ne s’amélioreront pas de sitôt »

Depuis un an, l’Algérie a coupé les ponts avec le Maroc en raison notamment de la question du Sahara. Les tensions entre les deux pays sont loin de retomber.

Gaz : l’Espagne délaisse l’Algérie

L’Espagne a baissé ses importations de gaz d’Algérie de 42 % sur la période de janvier à juillet et a augmenté ses achats de la Russie de 15,6 % après la guerre russo-ukrainienne, selon les dernières données d’Enagas publiées en juillet.

African Lion 2022 provoque un vent de panique au sein de l’armée algérienne

L’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 qui se déroulera dans de nouvelles zones dans les provinces du Sud, à quelques encablures des camps de Tindouf et à quelques kilomètres des frontières Est du Maroc provoque un vent de panique chez...

Les tribulations d’un médecin suisse au Maroc

Depuis 2000 qu’il s’est installé dans la région de M’hamid El Ghizlane, dans le sud marocain, près de la frontière avec l’Algérie pour y développer un tourisme écologique, le chirugien maroco-suisse Labbas Sbaï connaît une succession d’événements...

Unesco

Rabat très appréciée sur Instagram

Cette année sur Instagram, la ville de Rabat s’est classée au 14ᵉ rang des sites identifiés patrimoine mondial de l’UNESCO les plus prisés par les internautes.

Unesco : la cheffe du bureau de Rabat suspendue pour injures graves

La représentante de l’Unesco pour le Maghreb, en poste à Rabat, a été suspendue de ses fonctions pour propos jugés déplacés à l’égard de l’équipe marocaine. Les plaintes déposées depuis juillet 2020, émanent de quatre employés marocains, qui accusent...

Quatre Marocains distingués au 8ᵉ Prix Katara du roman arabe

La Fondation du village culturel Katara a annoncé au cours d’une soirée organisée à Paris, le nom des lauréats de la 8ᵉ édition du prix Katara du roman arabe. Quatre Marocains font partie des nominés.

L’Algérie et le Maroc se disputent la paternité du raï

La paternité du raï fait l’objet de dispute entre l’Algérie et le Maroc. Chaque pays se bat pour inscrire ce genre musical populaire au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.

Abidat Rma bientôt au patrimoine immatériel mondial de l’humanité ?

Le Maroc envisage de faire connaître au monde entier l’art d’Abidat Rma en l’inscrivant sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité. L’annonce a été faite par le directeur régional de la culture Béni Mellal-Khénifra, Azouz Boujamid.