Réaction d’un acteur culturel algérien à la dispute autour de la paternité du raï

22 avril 2021 - 12h00 - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Algérie continuent de se disputer la paternité du raï. Nasreddine Touil, membre de l’association Art-culture et protection du patrimoine musical oranais (ACPPMO) affirme que « le monde entier sait que le raï est algérien ».

« Le raï ne peut pas être marocain. Le monde entier sait que le raï est algérien », a déclaré à TSA Algérie Nasreddine Touil. Cette musique populaire fait également l’objet de dispute entre Oran et Sidi Bel Abbès. Nasreddine déplore une rivalité «  inutile  » algéro-algérienne qui peut profiter au voisin de l’Ouest. Il a rappelé qu’en 2008, le festival annuel avait pris ses quartiers à Bel Abbès. À l’époque, le Maroc avait lancé son propre festival international de la musique raï.

« C’est louche », suspecte Nasreddine Touil. Son regret, dira-t-il, c’est que cet événement soit réduit à un simple spectacle. « Le festival de Sid Bel Abbès, ce sont des soirées. À Oran, nous avions l’habitude d’organiser des journées d’études et des séminaires sur la chanson raï avec une forte présence de la presse, etc. À Sid Bel Abbès, c’est du spectacle », fustige cet ancien commissaire du festival de la musique raï d’Oran du début des années 1990 jusqu’en 2005.

Afin d’affirmer l’origine algérienne du raï, l’ACPPMO entend organiser de journées avec la participation de chercheurs du Centre de recherche anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran. En parallèle, le festival du raï sera organisé. « Un grand colloque international qui verra la participation de grands chercheurs. De cette façon, on documente la véritable histoire du raï », a-t-il dit, ajoutant qu’avec le concours des journalistes, des écrivains et des chercheurs comme l’universitaire Hadj Meliani un livre sera consacré au raï.

« Beaucoup de gens ont travaillé sur la musique raï. Avec leur concours, nous ferons en sorte de publier un livre sur la base duquel, demain, des journalistes étrangers pourront travailler », projette Nasreddine Touil.

Tags : Musique - Algérie

Aller plus loin

L’Algérie et le Maroc se disputent la paternité du raï

La paternité du raï fait l’objet de dispute entre l’Algérie et le Maroc. Chaque pays se bat pour inscrire ce genre musical populaire au patrimoine immatériel mondial de...

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir lui « voler » le raï

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir “voler” le raï qui serait un élément de son patrimoine qu’elle veut inscrire au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Les deux pays...

L’Algérie cherche à s’approprier le caftan marocain

Bon nombre d’internautes algériens affirment avec force que le caftan et de la djellaba sont algériens, créant ainsi une vaine polémique. Un journaliste algérien tente d’y couper...

Le Maroc reçoit le certificat d’inscription du couscous sur la liste du patrimoine de l’UNESCO

L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Samir Addahre a officiellement reçu, mercredi 18 février, le...

Nous vous recommandons

Royal Air Maroc ne sait que faire de ses pilotes stagiaires

Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a évoqué, lundi au Parlement, la situation des pilotes stagiaires de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM).

Rayan, "symbole de solidarité" : l’Égypte pleure le garçonnet marocain

Les messages de condoléances se succèdent après le décès de Rayan, un garçonnet de 5 ans, resté coincé dans un puits de 45 cm de diamètre pendant 5 jours, après une chute accidentelle. Mohamed Abou El Enein, vice-président de la Chambre des Représentants...

Jamal Ben Saddik contre Benjamin Adegbuyi en direct ce soir

Le combat entre le kick-boxeur belge d’origine marocaine Jamal Ben Saddik et le Roumain Benjamin Adegbuyi a lieu ce soir à Düsseldorf, en Allemagne dans le cadre de la soirée Glory 81.

Maroc : voici les plages propres (Pavillon Bleu)

Une vingtaine de plages et un port de plaisance au Maroc ont reçu pour le compte de cette année 2021, le label «  Pavillon Bleu  ». L’annonce a été faite par pour la Fondation Mohammed VI pour la protection de...

Des militaires marocains condamnés pour désobéissance

Seize militaires marocains en poste à la frontière avec l’Algérie, près de la ville d’Oujda, ont été arrêtés pour trafic d’êtres humains.

Des MRE victimes d’arnaque à la location Airbnb

Les arnaques sur les locations de vacances Airbnb se multiplient au Maroc. Parmi les victimes, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« Le variant Delta connaît une flambée au Maroc »

Un membre du comité national scientifique et technique affirme que « le variant Delta connaît une flambée au Maroc  ». Il attribue notamment l’augmentation continue des cas de contamination à la « propagation rapide » de ce...

Qui est Oumaima Oumi Rayane, la fiancée marocaine de Remco Evenepoel ?

Le Belge Remco Evenepoel, 22 ans, a remporté dimanche à Madrid le tour cycliste La Vuelta Ciclista a España. Sa fiancée d’origine marocaine, Oumaima Oumi Rayane, était sur place pour le féliciter.

« Attijari Bank » reste en Tunisie

Les clients d’Attijari Bank en Tunisie peuvent toujours opérer dans les différentes agences. La banque poursuit ses activités et ne compte pas quitter le pays, a rassuré la direction.

Le Maroc protège le foncier contre les étrangers

Le Maroc a décidé de renforcer sa souveraineté foncière. Dans ce sens, de nouvelles restrictions sont imposées aux étrangers désireux d’acquérir des terres agricoles situées en dehors des périmètres urbains.