L’Algérie et le Maroc se disputent la paternité du raï

17 avril 2021 - 12h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La paternité du raï fait l’objet de dispute entre l’Algérie et le Maroc. Chaque pays se bat pour inscrire ce genre musical populaire au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.

Après la dispute, l’entente, puis l’inscription effective du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, revoilà l’Algérie et le Maroc dans une nouvelle bataille. Cette fois, ils se disputent la paternité du raï. La ministre algérienne de la Culture a décidé de déposer un dossier à l’Unesco pour classer le « raï, chant populaire algérien ». Côté marocain, les organisateurs du festival international du raï d’Oujda sont dans la même dynamique. Ils souhaitent que ce « chant populaire marocain » soit classé au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.

Cette demande n’a pas encore reçu l’assentiment des autorités marocaines. Toutefois, le site marocain Le360 se positionne sur le sujet et rappelle que le genre est «  moughrabi  ». « Ce mode musical traditionnel existait au Maroc, précisément à l’Est marocain, avant même la création de l’Algérie par le colon français ». Quant au quotidien algérien El-Watan, il ouvre les colonnes de ses pages au « père du raï moderne », le musicien trompettiste Messouad Bellemou. « La mémoire commune des deux côtés de la frontière retient que chacun des pays avait une tradition de chanson populaire paillarde. De notre côté de la frontière, en Oranie, c’est le raï. De l’autre, c’est la aïta dont la plus illustre représentante vient de décéder, l’immense Haja Hamdaouia », a-t-il expliqué.

Sujets associés : Musique - Algérie - Unesco

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir lui « voler » le raï

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir “voler” le raï qui serait un élément de son patrimoine qu’elle veut inscrire au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Les deux pays...

Le Maroc et l’Algérie se disputent la paternité du haïk

La paternité du haïk, une étoffe blanche en tissu de laine fine ou de soie, portée par les femmes et qui les recouvre entièrement, fait l’objet de dispute entre l’Algérie et le...

Le Maroc reçoit le certificat d’inscription du couscous sur la liste du patrimoine de l’UNESCO

L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Samir Addahre a officiellement reçu, mercredi 18 février,...

Polémique après le rappel par Air Algérie du passé marocain de Tlemcen

Voulant faire la promotion de la destination Tlemcen, la compagnie aérienne Air Algérie a rappelé le passé marocain de la ville. De quoi soulever de vives polémiques.

Nous vous recommandons

Musique

À Marrakech, Vitaa passe de bons moments en famille

Fraîchement maman pour la troisième fois, la chanteuse française Vitaa effectue son premier voyage en famille à Marrakech.

Pour son dernier clip, Jul signe une collaboration avec le rappeur marocain Morad

Deux semaines après la sortie de son 26ᵉ album, le rappeur français Jul a dévoilé son nouveau clip pour le bonheur de ses fans à travers le monde. On y retrouve plusieurs icônes du rap européen, dont le rappeur maroco-espagnol, Morad.

Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

Morad, 22 ans, a réussi à trouver sa voie dans la musique urbaine espagnole. Il est aujourd’hui le premier artiste espagnol d’origine marocaine à connaître le succès. Ses chansons sont écoutées, aussi bien dans les quartiers populaires que huppés. Mais...

Rihanna contrainte de s’excuser auprès des musulmans

Rihanna a présenté ses excuses à la communauté musulmane mardi. Elle a été accusée d’avoir utilisé une chanson ayant échantillonné une récitation du hadith sacré de l’islam au cours de son défilé de mode 2020 Savage X Fenty la semaine dernière.

Le bel hommage de M’Jid El Guerrab à Mohamed Rouicha (Vidéo)

Le député du groupe Agir ensemble, M’jid El Guerrab a prononcé un discours devant ses collègues parlementaires en berbère. Le parlementaire franco-marocain a rendu hommage au chanteur marocain Mohamed Rouicha, en citant quelques-unes de ses paroles.

Algérie

Restrictions de visas : Emmanuel Macron dévoile les véritables raisons

Lors d’une réception organisée à l’Élysée jeudi 30 septembre, le président français Emmanuel Macron a dévoilé les véritables raisons du durcissement de l’octroi des visas pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens.

Nouvelle campagne de boycott des dattes algériennes au Maroc

Alors que le ramadan débute dans quelques jours, des internautes marocains ont lancé une campagne de boycott des dattes algériennes — un fruit fortement consommé pendant le mois sacré — sur les réseaux sociaux. À l’origine de ce boycott, un problème de...

CAN 2025 : Maroc ou Algérie ?

La Confédération africaine de football (CAF) aurait déjà une idée du pays qui organisera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.

L’armée algérienne bombe le torse à la frontière avec le Maroc

L’Armée nationale populaire (ANP) s’apprête à lancer de vastes manœuvres militaires près de la frontière marocaine. Cette décision qui émane du haut conseil de sécurité algérien fait suite à la création par les Forces armées royales (FAR) d’une...

Un imam agressé en pleine rue à Nancy

À Nancy, un homme ivre a agressé un imam de la rue Saint-Nicolas en pleine rue jeudi dernier. L’auteur présumé a été arrêté par les policiers.

Unesco

Quatre Marocains distingués au 8ᵉ Prix Katara du roman arabe

La Fondation du village culturel Katara a annoncé au cours d’une soirée organisée à Paris, le nom des lauréats de la 8ᵉ édition du prix Katara du roman arabe. Quatre Marocains font partie des nominés.

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir lui « voler » le raï

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir “voler” le raï qui serait un élément de son patrimoine qu’elle veut inscrire au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Les deux pays continuent de disputer la paternité de ce genre musical populaire.

Rapport inquiétant sur la santé sexuelle des jeunes marocains

En tout, 37% des jeunes marocains ont eu des rapports sexuels non protégés. Ce sont entre autres les données dévoilées au cours d’un webinar organisé par le bureau de l’UNESCO pour le Maghreb et le Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA) sur...

Un Marocain risque 10 ans de prison pour un graffiti au Mexique

Un jeune Marocain a été arrêté au Mexique pour avoir dessiné un graffiti sur la façade du Palais des Beaux-Arts de la capitale. Il risque une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.

La « tbourida » marocaine reconnue internationalement

Vielle tradition guerrière datant du XIIIᵉ siècle, l’art équestre marocain->art43815] de [la « tbourida » a été intégrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.