
L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...
Le Maroc a décidé de retirer la candidature d’Aziza Bennani au post de Directeur général de l’UNESCO au profit de la candidature égyptienne.
Le Maroc et l’Egypte étaient les deux seuls pays arabes candidats. Le premier avec son ambassadrice permanente à l’UNESCO, Aziza Bennani, et le second avec son ancien ministre de la Culture, Farouk Hosni, un artiste peintre abstrait.
En 2007 déjà, l’Egypte avait demandé le retrait de la candidature du Maroc accusant ce dernier de faire de la concurrence déloyale à un frère arabe en déposant sa candidature après l’Egypte. Pourtant, le Maroc avait déposé sa candidature six mois avant celle de l’Egypte.
Finalement, le Maroc a cédé "au bénéfice d’une candidature arabe unique et consensuelle", selon le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
Jamais encore un pays arabe n’a dirigé cet organisme depuis sa création en novembre 1945.
Ces articles devraient vous intéresser :