Le Maroc retire sa candidature au poste de DG de l’UNESCO

- 16h17 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Maroc a décidé de retirer la candidature d’Aziza Bennani au post de Directeur général de l’UNESCO au profit de la candidature égyptienne.

Le Maroc et l’Egypte étaient les deux seuls pays arabes candidats. Le premier avec son ambassadrice permanente à l’UNESCO, Aziza Bennani, et le second avec son ancien ministre de la Culture, Farouk Hosni, un artiste peintre abstrait.

En 2007 déjà, l’Egypte avait demandé le retrait de la candidature du Maroc accusant ce dernier de faire de la concurrence déloyale à un frère arabe en déposant sa candidature après l’Egypte. Pourtant, le Maroc avait déposé sa candidature six mois avant celle de l’Egypte.

Finalement, le Maroc a cédé "au bénéfice d’une candidature arabe unique et consensuelle", selon le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Jamais encore un pays arabe n’a dirigé cet organisme depuis sa création en novembre 1945.

  • Direction de l'Unesco : Le Maroc présente sa candidature

    Le Maroc a décidé de présenter la candidature de son ambassadrice à l'Unesco, Aziza Bennani, ancienne secrétaire d'Etat à la Culture, au poste de directeur général de cette institution.

  • L'Égypte veut le retrait d'Aziza Bennani en lice pour le poste de directeur général de l'Unesco

    La course au poste de directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, les Sciences et la Culture (UNESCO) a commencé. Le Maroc et l'Egypte sont les deux pays arabes candidats. Le premier avec son ambassadrice permanente à l'UNESCO, Aziza Bennani, et le second avec son ancien ministre de la Culture, Farouk Hosni, un artiste peintre abstrait. Jamais encore un pays arabe n'a dirigé cet organisme depuis sa création en novembre 1945. À deux ans des élections, octobre 2009, la bataille pour ce poste, qu'occupe actuellement le Japonais Koïchiro Matsuura, fait rage.

  • Rencontre à l'IMA sur "Les diasporas arabes d'Europe"

    Les pays du Sud n'ont pas toujours pris la pleine mesure du défi que représentent les nouvelles technologies pour leur développement. L'économie rentière et une production sans valeur ajoutée continuent de grever la croissance. Une nouvelle approche de la question de la coopération scientifique entre le Nord et le Sud est donc nécessaire.

  • Aziza Bennani

    Aziza Bennani est la première femme à avoir accédé au poste de ministre au Maroc. Son passage au gouvernement n'est pas passé inaperçu et son nom est resté depuis lié à la promotion de la condition des handicapés.

  • Des bourses d'études italiennes pour les étudiants marocains

    Le gouvernement italien met à la disposition des étudiants et chercheurs marocains des bourses d'études au titre de l'année académique 2008-2009. Ces bourses concernent différentes branches de formation. Elles s'adressent aux personnes, âgées de moins de 35 ans et ayant une connaissance suffisante de la langue italienne et possédant un diplôme requis.

  • Des productions marocaines au festival du film arabe de Rotterdam

    Quatre productions marocaines figurent dans la programmation de la 8ème édition du festival du film arabe de Rotterdam organisée du 18 au 22 juin courant.

  • Ambassade du Maroc de l'Unesco à Paris

    Ambassade du Maroc de l'Unesco à Paris

  • Le Malawi retire sa reconnaissance à la RASD

    Le Malawi a annoncé, mardi, sa décision de rompre toutes relations diplomatiques et retirer sa reconnaissance à la RASD.

  • Une association marocaine au palmarès du prix d'alphabétisation Unesco

    Le prix Unesco-Association internationale pour la lecture vient d'être décerné à l'association marocaine "Intégration" pour son action en faveur des malvoyants.

  • Ghita El Khayat nominée pour le Nobel de la Paix

    Ghita El Khayat, docteur, psychiatre, psychanalyste et écrivaine, a été proposée par l'académie Nobel pour le Prix éponyme de la Paix 2008.