Rabat au patrimoine de l’Unesco

- 13h16 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Rabat, capitale du Maroc, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, par le Comité du patrimoine mondial réuni vendredi à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Rabat a été jugée "exemplaire" par le Comité mondial, lequel a élu la capitale patrimoine mondiale, sans passer par le vote.

Six sites ont valu à Rabat cette consécration mondiale, à savoir la ville nouvelle, le Jardin d’Essais et les jardins historiques, la médina, la Kasbah des Oudayas, les remparts et les portes almohades, et le site archéologique de Chellah.

La médina de Rabat, qui renferme un véritable trésor architectural, fait actuellement l’objet d’une étude de réaménagement pour un coût de 300 millions de dirhams.

  • Le Festival des cerises, patrimoine de l'Unesco

    Le festival des cerises de Sefrou fait partie depuis mercredi du patrimoine immatériel de l'Organisation des Nation Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

  • Le Maroc membre du comité du patrimoine de l'Unesco

    Le Maroc est désormais membre du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) pour la période 2010-2014.

  • Tétouan

    Tétouan, ville du Maroc située dans le nord du pays sur le littoral méditerranéen, est la ville la plus andalouse du pays. La Médina de Tétouan est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les Tétouanais vivent principalement du commerce et du tourisme balnéaire.

  • Les archives nationales du Maroc accessibles à tous

    Les archives nationales du Maroc inaugurées lundi à Rabat, sont désormais ouvertes au public. Le Royaume ne disposait d'aucune institution de ce type depuis son indépendance.

  • Un feu ravage 5000m² de la ceinture verte de Rabat

    Mercredi après-midi, 5500m² de terres ont été ravagés par le feu, au sein de la "ceinture verte" de Rabat, véritable poumon vert de la capitale marocaine.

  • La patrimoine architectural de Casablanca menacé

    Casablanca la blanche accueille des centaines de merveilles architecturales. Des hôtels art déco aux ornements néo-classiques, la ville raconte son histoire par son architecture magique. Ce patrimoine est aujourd'hui en danger en raison du manque de moyens mais aussi du peu d'intérêt des autorités locales.

  • L'ancienne médina de Fès

    Visite guidée dans la médina de Fès, plus vieille et plus grande médina du monde inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 1994. Fondée au IXe siècle, Fès abrite entre autres la plus vieille université du monde, l'université Al Quaraouiyine.

  • Nouvel accident du tramway de Rabat

    Un nouvel accident de tramway s'est déroulé mercredi vers 19h à la station de Bab Rouah à Rabat. Un homme a été blessé en tentant d'enjamber le dispositif de sécurité entre les rames du tramway.

  • Jemaa El Fna patrimoine mondial depuis 9 ans

    La célèbre place Jemaa El Fna à Marrakech fête du 16 au 18 mai prochain son 9ème anniversaire en tant que patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

  • Les caïds font le ramassage d'ordures à Rabat

    La ville de Rabat croule depuis plus d'une semaine sous les ordures ménagères, en raison d'une grève des employés des sociétés chargées de la collecte de déchets.