Casablanca la blanche accueille des centaines de merveilles architecturales. Des hôtels art déco aux ornements néo-classiques, la ville raconte son histoire par son architecture magique. Ce patrimoine est aujourd’hui en danger en raison du manque de moyens mais aussi du peu d’intérêt des autorités locales.
Rabat, capitale du Maroc, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, par le Comité du patrimoine mondial réuni vendredi à Saint-Pétersbourg, en Russie.
A l'occasion de la journée internationale des monuments et des sites de l'Unesco, sera organisé dans la ville blanche un évènement invitant à la découverte du riche patrimoine Casablancais à travers des visites guidées de divers monuments et trésors architecturaux rarement accessibles au grand public.
Un prêtre français d'origine russe aurait vendu récemment l'église du quartier des hôpitaux à Casablanca, à un promoteur immobilier avant de s'enfuir à l'étranger.
En février dernier l'association chrétienne orthodoxe, propriétaire de l'église orthodoxe de Casablanca, avait déposé plainte auprès du procureur général de la Cour d'appel de Casablanca, à propos de la vente frauduleuse de l'édifice religieux.
La Médina de Casablanca a été finalement reconnue patrimoine national. Le ministère de la Culture a approuvé la mesure et aurait déjà transmis le dossier à la wilaya du Grand Casablanca pour qu'il soit validé. Une fois la procédure accomplie, la décision sera publiée au Bulletin officiel.
Le festival des cerises de Sefrou fait partie depuis mercredi du patrimoine immatériel de l'Organisation des Nation Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Une mosquée en construction au quartier An Nasr, à Sbata-Casablanca, s'est partiellement effondrée vendredi en fin d'après-midi, rapporte l'agence MAP.
Repérage au cinéma 'Le Bijou', l'une des plus anciennes salles de Fès, situé sur l'Avenue Mohammed V. Bensalem Himmich, ministre de la Culture dans le gouvernement d'Abbas El Fassi, avait fait inscrire le cinéma 'Le Bijou', au registre du patrimoine architectural de Fès.
Deux hommes et une fillette ont trouvé la mort et cinq autres personnes ont été blessées samedi matin dans l'effondrement d'une maison, au quartier Derb Maizi, dans la médina de Casablanca, d'après le bilan provisoire des autorités locales.