La Médina de Casablanca classée patrimoine national

- 14h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Médina de Casablanca a été finalement reconnue patrimoine national. Le ministère de la Culture a approuvé la mesure et aurait déjà transmis le dossier à la wilaya du Grand Casablanca pour qu’il soit validé. Une fois la procédure accomplie, la décision sera publiée au Bulletin officiel.

Symbole de la coexistence entre les religions, les édifices de la mosquée Ould el Hamra, de la synagogue Ettedgui et de l’église Buenaventura, au sein de la Médina de Casablanca, témoignent toujours d’un riche brassage culturel.

Etalée sur près de 50 hectares, la Médina de Casablanca est entourée de remparts, surmontés de huit tours de guet et sept magnifiques portes s’ouvrent sur un trésor architectural arabo-andalous, art déco et néo-mauresque, à l’abandon depuis plusieurs décennies.

Le réseau sanitaire et électrique de la Médina est en cours de refonte et la réhabilitation a été lancée en juin dernier.

Le Roi Mohammed VI qui avait effectué une visite sur les lieux en août dernier avait activé le projet de réhabilitation d’urgence de 200 habitations menaçant de ruine et le recasement de 150 familles, qui avaient trouvé refuge à l’église Buenaventura, celle-ci sera transformée en maison de culture.

  • L'ancienne médina de Fès

    Visite guidée dans la médina de Fès, plus vieille et plus grande médina du monde inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 1994. Fondée au IXe siècle, Fès abrite entre autres la plus vieille université du monde, l'université Al Quaraouiyine.

  • Le Roi Mohammed VI dans la médina de Casablanca

    Le Roi Mohammed VI s'est promené à pied dans la médina de Casablanca mercredi, pour s'informer de l'état d'avancement de projets de réaménagement qu'il avait lancés en 2011.

  • Les "Journées du Patrimoine de Casablanca" du 15 au 17 avril

    A l'occasion de la journée internationale des monuments et des sites de l'Unesco, sera organisé dans la ville blanche un évènement invitant à la découverte du riche patrimoine Casablancais à travers des visites guidées de divers monuments et trésors architecturaux rarement accessibles au grand public.

  • Deux morts dans l'effondrement d'une maison à Casablanca

    L'effondrement partiel d'une maison dans la nuit de lundi à mardi à Casablanca, suite aux importantes averses qui se sont abattues sur la métropole économique, a fait deux morts et un blessé.

  • Rabat au patrimoine de l'Unesco

    Rabat, capitale du Maroc, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, par le Comité du patrimoine mondial réuni vendredi à Saint-Pétersbourg, en Russie.

  • Insolite : un prêtre vend l'église orthodoxe de Casablanca

    Un prêtre français d'origine russe aurait vendu récemment l'église du quartier des hôpitaux à Casablanca, à un promoteur immobilier avant de s'enfuir à l'étranger.

  • Trois morts dans l'effondrement d'une maison à Casablanca

    Deux hommes et une fillette ont trouvé la mort et cinq autres personnes ont été blessées samedi matin dans l'effondrement d'une maison, au quartier Derb Maizi, dans la médina de Casablanca, d'après le bilan provisoire des autorités locales.

  • Fès, plus ancienne medina au monde

    Roland Escaig parle de Fès, plus ancienne medina au monde. Capitale spirituele du Maroc, Fès, labyrinthe comptant plus de 400 mosquées, est la destination touristique par excellence selon Escaig, directeur de "Tentation", le magazine de "ceux qui bougent".

  • Un prêtre jugé pour la vente de l'église orthodoxe de Casablanca

    En février dernier l'association chrétienne orthodoxe, propriétaire de l'église orthodoxe de Casablanca, avait déposé plainte auprès du procureur général de la Cour d'appel de Casablanca, à propos de la vente frauduleuse de l'édifice religieux.

  • Le Maroc membre du comité du patrimoine de l'Unesco

    Le Maroc est désormais membre du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) pour la période 2010-2014.