Les "Journées du Patrimoine de Casablanca" du 15 au 17 avril

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A l’occasion de la journée internationale des monuments et des sites de l’Unesco, sera organisé dans la ville blanche un évènement invitant à la découverte du riche patrimoine Casablancais à travers des visites guidées de divers monuments et trésors architecturaux rarement accessibles au grand public.

Initié par plusieurs organisations, Mutual Heritage, l’association Casamémoire, l’Institut français de Casablanca, le ministère de la Culture, le ministère du tourisme et la Ville de Casablanca, cet évènement invite le grand public et particulièrement les casablancais à "regarder autrement leur ville et leur patrimoine culturel et architectural".

Des guides-médiateurs, 130 "volontaires du patrimoine", seront présents pour expliquer en détails l’histoire de la capitale économique et des divers courants architecturaux qui ont fait sa splendeur.

Les visiteurs pourront découvrir les quartiers des Habous, de l’ancienne médina, de la place Mohammed V et du boulevard Mohammed V autour du Marché central.

Plus d’informations : 05 26 51 58 29

  • La Médina de Casablanca classée patrimoine national

    La Médina de Casablanca a été finalement reconnue patrimoine national. Le ministère de la Culture a approuvé la mesure et aurait déjà transmis le dossier à la wilaya du Grand Casablanca pour qu'il soit validé. Une fois la procédure accomplie, la décision sera publiée au Bulletin officiel.

  • Attentat de Marrakech : retombées catastrophiques

    Le bilan de l'attentat à la bombe perpétré jeudi au café Argana, à Marrakech, est de seize morts, dont six Français et au moins vingt blessés. Le Maroc est consterné. A Marrakech, la ville qui vit essentiellement du tourisme, dans un pays où ce secteur représente 10% de son PIB, on s'attend au pire sur le plan économique.

  • Rabat au patrimoine de l'Unesco

    Rabat, capitale du Maroc, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, par le Comité du patrimoine mondial réuni vendredi à Saint-Pétersbourg, en Russie.

  • Casablanca : l'immeuble Piot-Templier sera détruit

    La Cour d'Appel administrative de Casablanca a prononcé son verdict en faveur de la destruction de l'immeuble Piot-Templier, alors qu'il faisait objet d'une procédure d'inscription au patrimoine historique de la ville, affirme l'association Casamémoire.

  • Effondrement du toit d'un hôtel à Tanger : six blessés

    Six personnes ont été blessées dans l'effondrement du toit de l'hôtel "Cécil", établissement abandonné sur la corniche de Tanger, dans la journée de mardi.

  • Le Maroc membre du comité du patrimoine de l'Unesco

    Le Maroc est désormais membre du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) pour la période 2010-2014.

  • La patrimoine architectural de Casablanca menacé

    Casablanca la blanche accueille des centaines de merveilles architecturales. Des hôtels art déco aux ornements néo-classiques, la ville raconte son histoire par son architecture magique. Ce patrimoine est aujourd'hui en danger en raison du manque de moyens mais aussi du peu d'intérêt des autorités locales.

  • 12% de bidonvillois à Casablanca

    Environ 12% de Casablancais habiteraient des bidonvilles, soit près de 98.000 familles qui vivent dans des conditions précaires dans la métropole économique. Ce chiffre qui représente 38% du total des Marocains habitant des bidonvilles au Maroc, ne refléterait pourtant pas la situation catastrophique du secteur de l'habitat à Casablanca.

  • Jemaa El Fna patrimoine mondial depuis 9 ans

    La célèbre place Jemaa El Fna à Marrakech fête du 16 au 18 mai prochain son 9ème anniversaire en tant que patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

  • 4000 personnes manifestent à Casablanca

    A l'initiative du Mouvement du 20 février et d'acteurs associatifs , près de 4000 personnes ont manifesté pacifiquement dimanche à Casablanca, pour réclamer principalement la "démission du gouvernement, la dissolution du parlement" et "plus de démocratie et de justice sociale".