Les archives nationales du Maroc accessibles à tous

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les archives nationales du Maroc inaugurées lundi à Rabat, sont désormais ouvertes au public. Le Royaume ne disposait d’aucune institution de ce type depuis son indépendance.

Abdelhak Lamrini, historiographe du Maroc et porte-parole du palais royal, et plusieurs autres personnalités politiques, ont assisté à la cérémonie d’inauguration de l’établissement riche de deux kilomètres de documents.

Un débat a été organisé à cette occasion, autour de la "Déclaration universelle des archives" adoptée le 10 novembre 2011 par l’Unesco et considérée comme un outil indispensable pour la protection et la promotion des archives du Maroc.

Jamaâ Baïda, directeur des Archives nationales du Maroc, a expliqué qu’il s’agissait d’un grand moment coïncidant avec la journée internationale des archives, célébrée le 9 juin de chaque année.

Pour son lancement, l’établissement a abrité une exposition intitulée "Rabat, patrimoine mondial", dédiée à l’inscription de la capitale marocaine au patrimoine mondiale de l’Unesco en juin 2012.

  • Des inconnus incendient les archives des douanes de Bni Nssar

    Un feu s'est déclaré samedi en fin d'après-midi dans un local réservé aux archives de la direction des douanes et impôts indirects de Bni Nssar, à 12 km au nord de Nador. Le feu aurait ravagé presque tous les documents archivés, dont certains remontent aux années soixantes.

  • Des Chinois manifestent contre les autorités à Sefrou

    Des Chinois arborant le drapeau marocain ont manifesté lundi dans les rues de Sefrou, pour protester contre les autorités qui auraient décidé de fermer une exposition commerciale, coïncidant avec l'organisation du festival des cerises prévu cette année du 20 au 23 juin.

  • Incendie au tribunal d'Agadir

    Un incendie s'est déclaré au tribunal de première instance d'Agadir mardi soir sans faire de victimes mais en détruisant une partie des archives du tribunal.

  • Fidaa Doum Ghardi, Miss Cerisette 2013, à Sefrou

    Fida Doum Ghardi, 23 ans, a été couronnée vendredi Miss Cerisette 2013, au titre de la 93e édition du Festival des cerises de Sefrou, organisée du 20 au 23 juin.

  • Plus de 90.000 enfants travaillent au Maroc

    Quelque 92.000 enfants âgés de 7 à 15 ans travaillaient au Maroc en 2012. 92,4% d'entre eux résident en milieu rural, 21,7% travaillent en parallèle à leurs études, 59,2% ne fréquentent plus l'école et 19,1% n'y ont jamais mis les pieds.

  • Fête du Trône : la cérémonie d'allégeance au Roi reportée

    La cérémonie d'allégeance au Roi, organisée chaque année à l'occasion de la Fête du Trône sera reportée, en raison du mois de Ramadan. Le Roi Mohammed VI prononcera un discours mardi et présidera à Casablanca des cérémonies commémorant le 14e anniversaire de son accession au pouvoir.

  • La cérémonie d'allégeance au Roi prévue ce samedi

    Le Roi Mohammed VI présidera la cérémonie d'allégeance, ce samedi, lendemain de l'Aïd Al Fitr, au palais royal de Rabat. La cérémonie avait été reportée le 30 juillet dernier en raison du ramadan.

  • Où sont donc passés les dossiers de Taïb Fassi Fihri ?

    Le chef de la diplomatie marocaine Saâdeddine El Othmani n'a trouvé aucun dossier concernant la politique étrangère du Maroc sur son bureau, quand il a pris possession de ses fonctions.

  • Royal Air Maroc : les pilotes menacent de faire grève

    L'Association Marocaine des Pilotes de ligne (AMPL) appelle à une grève de 48 heures le 15 Juin prochain, coïncidant avec le lancement de l'opération transit 2013 des MRE. Des sit-in sont également programmés à partir du premier juin dans le but de retarder les vols d'environs 30 minutes.

  • La bonne humeur s'invite au Marrakech du rire 2013

    Le Marrakech du rire 2013 a débuté mercredi 5 juin dans la ville ocre. Le festival d'humour initié par l'humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, souffle cette année sa troisième bougie.