Maroc : les filles égalent désormais les garçons en mathématiques, selon l’UNESCO

28 avril 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les inégalités entre filles et garçons en matière d’apprentissage sont en train de disparaître, selon le dernier rapport de l’UNESCO. Au Maroc, en plus de leurs compétences en lecture, les filles ont commencé par rivaliser avec les garçons en mathématiques.

La frontière séparant les filles et les garçons en Mathématiques va bientôt disparaître. Le rapport annuel sur l’égalité des genres de l’UNESCO a analysé les données de 120 pays dont le Maroc dans l’enseignement primaire et secondaire. Il en ressort que pendant de nombreuses années, les garçons ont obtenu de meilleurs résultats que les filles en mathématiques. Mais ces inégalités, selon le tableau, tendent à disparaître peu à peu.

À lire : Le Maroc arrache la 2ᵉ place à l’Olympiade arabe des Mathématiques

Au Maroc par exemple, les filles dépassent les garçons en lecture de 10 points de pourcentage. Et si elles arrivent à remonter dans leur niveau en mathématiques, cela voudrait dire que la sensibilisation doit davantage s’accentuer sur l’abandon des préjugés et les stéréotypes susceptibles d’affecter les résultats d’apprentissage. Le rapport invite également à aider les filles à réaliser leur potentiel et non à les décourager.

À lire : Trois élèves marocains remportent des trophées aux olympiades arabes des mathématiques

Selon le rapport, dans les pays à revenu intermédiaire et élevé, dans le secondaire, les filles obtiennent des résultats nettement supérieurs en sciences. Mais elles sont moins nombreuses à choisir des métiers scientifiques. Mais au Maroc, elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans le monde des sciences et techniques, à faire des recherches dans le domaine scientifique. En témoignent les récompenses de ces dernières années récoltées par les filles lors des olympiades de mathématiques au niveau national, régional et international.

À lire : Les Marocains, champions d’Afrique de mathématiques

« Il faut recueillir davantage de données, mais les publications récentes ont d’ores et déjà contribué à dresser un tableau quasi-global des inégalités de genre dans les résultats d’apprentissage juste avant la pandémie. Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons en lecture et en sciences et sont en train de rattraper leur retard en mathématiques. En revanche, elles ont nettement moins de probabilité d’être parmi les plus performantes en mathématiques, en raison de préjugés et de stéréotypes persistants. Nous devons assurer l’égalité des genres dans l’apprentissage et veiller à ce que chaque apprenant réalise son potentiel », a déclaré Manos Antoninis, directeur du Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Unesco

Aller plus loin

Le Maroc se distingue aux Olympiades internationales de mathématiques

Le Maroc s’est illustré aux Olympiades internationales des mathématiques, édition 2022, organisées en ligne par la Norvège, en remportant 4 mentions honorables.

Trois élèves marocains remportent des trophées aux olympiades arabes des mathématiques

Trois élèves marocains ont remporté cette semaine trois médailles, une en or et deux en argent, lors des premières olympiades arabes des mathématiques qui se sont déroulées à...

Un Marocain fait sensation aux olympiades internationales de mathématiques au Brésil

Un Marocain originaire de la ville d’Errachidia a fait sensation lors de la 58ème édition des olympiades internationales de mathématiques à Rio de Janeiro qui ont pris fin...

Le Maroc médaillé d’or des Olympiades panafricaines de mathématiques 2021

La médaille d’or des Olympiades panafricaines des mathématiques a été remportée par l’équipe marocaine qui s’est imposée à la 28ᵉ édition du concours organisé à distance les 23...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...