Recherche

Des jeunes MRE participent à une "Université d’été digitale"

© Copyright : DR

8 août 2020 - 07h20 - Marocains du monde

Contrairement aux éditions précédentes, la célébration de la journée nationale de l’immigré, célébrée tous les 10 août, a connu un nouveau format. En raison du coronavirus, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger a organisé l’édition 2020 de l’université d’été en version digitale.

Cette décision a été prise pour contourner la pandémie et affermir le lien entre les jeunes Marocains du Monde et leur pays d’origine, rapporte l’Économiste. Cette rencontre a été organisée du 5 au 6 août 2020 avec des jeunes de différents profils, âgés de 18 à 25 ans pour présenter leurs attentes, visions et ambitions.

Cette plateforme d’échanges a également permis de présenter la contribution et les facilitations du royaume à cette jeune génération marocaine à l’étranger afin de leur offrir des opportunités d’investissement. Selon le même quotidien, cette plateforme a aussi permis d’accueillir les différentes préoccupations liées à la notion d’appartenance chez les jeunes MRE à la lumière de la conjoncture actuelle. Il s’agit des jeunes marocains résidant en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Chine, en Tunisie et en Algérie.

Au menu de cette rencontre, trois séminaires virtuels diffusés en direct et animés par des experts spécialisés sur divers thématiques à savoir la place accordée à la jeunesse marocaine résidant à l’étranger en tant que pont pour le renforcement de l’amitié et la coopération entre le Maroc et leur pays de résidence. Aussi a-t-elle tourné autour des diverses problématiques et questions identitaires concernant les nouvelles générations et la consolidation des valeurs culturelles et civilisationnelles facilitant le rayonnement de la culture marocaine.

Dans son intervention, Nezha El Ouafi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a soutenu que son département a lancé plusieurs mesures pour assurer la continuité de l’ensemble des services, durant toute la période de la pandémie. À l’en croire, deux cellules ont été mises en place, dont celle consacrée à la veille et à l’orientation. La seconde a pris en compte la réception, le suivi et le traitement des requêtes à distance.

Mots clés: Jeunesse , Ministère des Marocains résidant à l’étranger

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact