Le jour où l’on a conseillé à Mohamed Bouhafsi de changer de prénom

15 mars 2021 - 10h00 - France - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

À 29 ans, Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef football à RMC Sport et BFM TV, et présentateur de l’émission Top of the Foot, est un grand nom du journalisme sportif. Malgré son enfance difficile et les attaques racistes dont il est l’objet en milieu professionnel, il a réussi à se bâtir une renommée.

Dans une interview accordée à Manu Katché dans La Face Katché, Mohamed Bouhafsi lève le voile sur sa vie. En stage chez Radio France au début de sa carrière, une personnalité influente du monde des médias, a tenté de le décourager, rapporte Yahoo news. « Tu sais, Mohamed, ça ne marchera pas. Momo, ça marchera pas. C’est encore pire. Momo, c’est le mec qui vend des « Vache qui rit ». C’est l’épicier en bas de la rue. Les gens sont pas prêts, les Français ne sont pas prêts à écouter une voix qu’on appelle Momo », confie-t-il.

« J’ai eu une enfance particulière jusqu’à l’âge de 8 ans, et après le départ de mon père de la maison, c’était une renaissance. », raconte Mohamed dont le père, un homme alcoolique et violent, le battait lui et sa mère. « Moi j’en ai pris sur la gueule, mais celle qui en a pris le plus, c’est ma mère. Voir à 4 ou 5 ans, sa mère avec des ecchymoses, des dents cassées…, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi », déclare-t-il.

Sujets associés : France - Football - Racisme

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La Marocaine Zakia Khattabi, ministre de l’Environnement et du Climat en Belgique

L’ancienne co-présidente d’Écolo s’est frayée un chemin jusqu’au gouvernement dirigé par Alexandre De Croo, en occupant désormais le poste de ministre de l’Environnement et du...

Un Marocain rencontre le président du Barça et fait le buzz en Espagne

Mohamed, un Marocain résidant à Barcelone, ignorait que son arrestation lundi dernier allait le projeter sur le devant de la scène médiatique. Du jour au lendemain, l’homme est...

Partie de rien, cette famille de MRE gère un empire et emploie 250 personnes en Espagne

Dans le secteur maraîcher en Espagne, l’entreprise Frutas Azahara, dirigée par une famille d’origine marocaine, tient une place de choix. Arrivés en Espagne dans les années 90...

Le Marocain Mahjoub Bayassine et son réseau d’écoles du digital primés en France

Fondé et dirigé par Marocain Mahjoub Bayassine, Digital France School a remporté le trophée de l’égalité des chances dans la catégorie formation. La récompense a été remise...

Nous vous recommandons

France

L’Observatoire de lutte contre l’islamophobie condamne l’attaque de "Charlie Hebdo"

L’Observatoire National de Lutte contre l’Islamophobie vient de condamner l’attentat à l’arme blanche perpétré près des anciens locaux du journal «  Charlie Hebdo  ».

Un nouveau départ pour le CFCM

À l’issue de son assemblée générale extraordinaire tenue dimanche 12 mars à Bagnolet, le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui n’est plus considéré comme instance de dialogue entre l’État et le culte musulman depuis 2021, a adopté à l’unanimité...

Défaite du PSG face au Bayern : Galtier dédouane Hakimi

Titularisé face au Bayern Munich, Achraf Hakimi n’a pas brillé comme à son habitude. La ténacité du latéral droit n’a pas fonctionné face à la fougue de Kingsley Coman. L’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, pense que le joueur marocain ne s’est...

Un faux musulman condamné pour agression à Nîmes

Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné un quadragénaire à 10 ans de prison pour avoir agressé et braqué une personne âgée à son domicile, à Vergèze, dans le Gard.

Essonne : deux mineurs arrêtés pour l’agression violente d’un Maghrébin

Deux adolescents ont été arrêtés et déférés mercredi en tant qu’auteurs présumés de l’agression violente d’un homme de 50 ans, d’origine maghrébine, dans une laverie d’Évry-Courcouronnes (Essonne) en octobre dernier.

Football

Yassine Bounou a renouvelé son contrat au FC Séville

Le gardien de but marocain Yassine Bounou aurait prolongé son contrat avec son club, le FC Séville. Pour l’heure, aucun détail n’a filtré sur les nouvelles clauses.

L’arrivée d’Achraf Hakimi au PSG est imminente

L’international marocain Achraf Hakimi pourrait faire ses valises et rejoindre le Paris Saint-Germain cet été. Le club parisien est en pôle position pour recruter le latéral polyvalent de l’Inter de Milan.

Accusé de viol, Achraf Hakimi a le soutien du PSG

L’enquête pour viol visant Achraf Hakimi est fondée sur une « fausse accusation », assure son avocate. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, a le soutien total de son club. Il est attendu ce mercredi à l’entraînement.

Des confidences sur le départ d’Achraf Hakimi de Dortmund

Le directeur du football du BVB, Sebastian Kehl revient sur les raisons du départ de l’international marocain Achraf Hakimi du Borussia Dortmund.

Coupe arabe des nations : trois matchs amicaux pour l’équipe nationale A

En vue de préparer la Coupe arabe des nations, prévue au Qatar du 30 novembre au 18 décembre 2021, la sélection marocaine A de football disputera trois matchs amicaux, indique la Fédération royale marocaine de football (FRMF) .

Racisme

France : hausse des actes et discours à caractère raciste en 2021

En France, 6 000 crimes ou délits à caractères racistes, xénophobes et antireligieux ont été recensés par les forces de l’ordre en 2021, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2019.

Espagne : une Marocaine dénonce le racisme de son professeur

Basma Belrhalia Laouar, étudiante marocaine en journalisme à l’Université de Murcie (UMU), a dénoncé sur Tik Tok le comportement raciste de son professeur de langue au lycée de Carthagène, qui la suspendait régulièrement à cause de son origine marocaine.

Leïla Slimani quitte les réseaux sociaux pour protester contre la haine qui y règne

L’écrivaine marocaine Leïla Slimani a désactivé tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle se dit outrée et peinée par la haine qui y règne.

Marrakech : une Marocaine en burkini victime d’agression raciste par des touristes français

Des touristes français, gênés de voir en burkini une Marocaine résidant en Angleterre et en vacances au Maroc, se sont plaints auprès de la réception de l’hôtel où ils logeaient. La MRE a dénoncé les faits dans une vidéo devenue virale sur Tiktok.

Le racisme envers les Marocains continue en Espagne, le cas de Saad Belhaj

Les discriminations raciales continuent en Espagne. Le cas de Saad Belhaj, un jeune marocain à qui il a été refusé une colocation à cause de son origine, ramène sur le tapis ce phénomène qui gangrène la société espagnole.