Le jour où l’on a conseillé à Mohamed Bouhafsi de changer de prénom

15 mars 2021 - 10h00 - France - Ecrit par : A.P

À 29 ans, Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef football à RMC Sport et BFM TV, et présentateur de l’émission Top of the Foot, est un grand nom du journalisme sportif. Malgré son enfance difficile et les attaques racistes dont il est l’objet en milieu professionnel, il a réussi à se bâtir une renommée.

Dans une interview accordée à Manu Katché dans La Face Katché, Mohamed Bouhafsi lève le voile sur sa vie. En stage chez Radio France au début de sa carrière, une personnalité influente du monde des médias, a tenté de le décourager, rapporte Yahoo news. « Tu sais, Mohamed, ça ne marchera pas. Momo, ça marchera pas. C’est encore pire. Momo, c’est le mec qui vend des « Vache qui rit ». C’est l’épicier en bas de la rue. Les gens sont pas prêts, les Français ne sont pas prêts à écouter une voix qu’on appelle Momo », confie-t-il.

« J’ai eu une enfance particulière jusqu’à l’âge de 8 ans, et après le départ de mon père de la maison, c’était une renaissance. », raconte Mohamed dont le père, un homme alcoolique et violent, le battait lui et sa mère. « Moi j’en ai pris sur la gueule, mais celle qui en a pris le plus, c’est ma mère. Voir à 4 ou 5 ans, sa mère avec des ecchymoses, des dents cassées…, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi », déclare-t-il.

Sujets associés : France - Football - Racisme

Aller plus loin

Partie de rien, cette famille de MRE gère un empire et emploie 250 personnes en Espagne

Dans le secteur maraîcher en Espagne, l’entreprise Frutas Azahara, dirigée par une famille d’origine marocaine, tient une place de choix. Arrivés en Espagne dans les années 90...

La Marocaine Ismahane Elouafi promue Scientifique en chef à la FAO

Le directeur général de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a annoncé la nomination de la Marocaine Ismahane Elouafiau nouveau poste de...

La Marocaine Zakia Khattabi, ministre de l’Environnement et du Climat en Belgique

L’ancienne co-présidente d’Écolo s’est frayée un chemin jusqu’au gouvernement dirigé par Alexandre De Croo, en occupant désormais le poste de ministre de l’Environnement et du...

Un Marocain rencontre le président du Barça et fait le buzz en Espagne

Mohamed, un Marocain résidant à Barcelone, ignorait que son arrestation lundi dernier allait le projeter sur le devant de la scène médiatique. Du jour au lendemain, l’homme est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avenir de plus en plus incertain pour Hakim Ziyech

Annoncé proche d’un transfert à l’AC Milan, c’est désormais le silence autour de l’international marocain Hakim Ziyech. Dans une situation inconfortable à Chelsea, un transfert demeure un choix judicieux pour le joueur.

Le premier but du Maroc face à la Belgique attribué à Romain Saiss

Le but qui a permis aux Lions de l’Atlas d’ouvrir le score contre les Diables rouges de la Belgique n’a pas été accordé à Abdelhamid Sabiri, mais à son coéquipier Romain Saiss.

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Manchester United : le jour J pour Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat est en passe d’entrer dans l’histoire de Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival, en prêt de l’ACF Fiorentina.

Besiktas laisse filer Romain Saiss à Nottingham Forest

Romain Saiss pourrait faire son retour dans le championnat anglais dès la prochaine saison. Selon les dernières rumeurs de transfert en provenance de Turquie, le défenseur central de Besiktas serait dans le viseur de Nottingham Forest, qui souhaiterait...

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.

Hakim Ziyech va-t-il réussir son examen médical avec Galatasaray ?

Alors qu’il est proche de signer à Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech doit se plier à la visite médicale. Une étape cruciale pour le milieu offensif de Chelsea dont le transfert à Al Nassr avait échoué en raison d’un supposé problème du...

Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui dans le top 100 de The Athletic

Les internationaux marocains Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui figurent sur la liste des 100 joueurs à suivre par les agents de joueurs durant la Coupe du monde 2022. C’est ce qui ressort du classement d’un célèbre site d’information sportive.

Toulouse FC tire un trait sur Zakaria Aboukhlal

Il semblerait que Zakaria Aboukhlal ne fasse plus partie des plans de Toulouse FC pour les prochains matchs. Cette situation annonce-t-elle la fin de l’aventure de l’international marocaine au sein du club ?

Le Maroc parmi les équipes nationales de football les plus puissantes sur Instagram

Le Maroc figure parmi les équipes nationales de football les plus puissantes sur Instagram avant la Coupe du monde 2022.