Recherche

La Marocaine Zakia Khattabi, ministre de l’Environnement et du Climat en Belgique

Zakia Khattabi

2 octobre 2020 - 06h40 - Marocains du monde - Par: G.A

L’ancienne co-présidente d’Écolo s’est frayée un chemin jusqu’au gouvernement dirigé par Alexandre De Croo, en occupant désormais le poste de ministre de l’Environnement et du Climat. D’origine marocaine, Zakia Khattabi fait partie de ces nombreuses personnes qui ont su se battre pour se forger une personnalité et une renommée.

La nouvelle ministre de l’Environnement et du Climat est née de parents marocains et de conditions modestes. Éprise de liberté et d’égalité, Zakia Khattabi fait partie de ces jeunes femmes issues de l’immigration. En 2009 elle est élue pour la première fois au parlement bruxellois et parvient à rejoindre l’assemblée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et le Sénat, où les médias la découvrent, active, dans la commission de la Justice. Elle connut un parcours politique impeccable jusqu’en 2014 où les difficultés se sont présentées. Mais elle réussit à se faire élire députée à la Chambre.

Les difficultés rencontrées ne l’ont toutefois pas découragée. Au contraire, elle a retroussé ses manches pour écrire les pages de sa carrière politique faite de rejet, de coups bas, de concession, d’abandon mais aussi de fermeté dans les décisions prises.

Zakia Khatabbi a rejoint le gouvernement De Croo et compte sur ses nombreuses expériences politiques pour mener à bien la responsabilité qui lui a été confiée.

Mots clés: Belgique , Distinction , Zakia Khattabi

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact