La Marocaine Zakia Khattabi, ministre de l’Environnement et du Climat en Belgique

- 06h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

L’ancienne co-présidente d’Écolo s’est frayée un chemin jusqu’au gouvernement dirigé par Alexandre De Croo, en occupant désormais le poste de ministre de l’Environnement et du Climat. D’origine marocaine, Zakia Khattabi fait partie de ces nombreuses personnes qui ont su se battre pour se forger une personnalité et une renommée.

La nouvelle ministre de l’Environnement et du Climat est née de parents marocains et de conditions modestes. Éprise de liberté et d’égalité, Zakia Khattabi fait partie de ces jeunes femmes issues de l’immigration. En 2009 elle est élue pour la première fois au parlement bruxellois et parvient à rejoindre l’assemblée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et le Sénat, où les médias la découvrent, active, dans la commission de la Justice. Elle connut un parcours politique impeccable jusqu’en 2014 où les difficultés se sont présentées. Mais elle réussit à se faire élire députée à la Chambre.

Les difficultés rencontrées ne l’ont toutefois pas découragée. Au contraire, elle a retroussé ses manches pour écrire les pages de sa carrière politique faite de rejet, de coups bas, de concession, d’abandon mais aussi de fermeté dans les décisions prises.

Zakia Khatabbi a rejoint le gouvernement De Croo et compte sur ses nombreuses expériences politiques pour mener à bien la responsabilité qui lui a été confiée.

  • Belgique : Zakia Khattabi sous le feu des critiques

    Zakia Khattabi, ministre belge du Climat essuie les critiques de ses concitoyens qui n'approuvent pas le fait qu'elle prenne l'avion pour se rendre au Maroc ou au Liban, pays d'origine de son mari. Ils estiment que l'utilisation de la voiture et de l'avion est incompatible avec sa fonction et l'appellent à montrer l'exemple.

  • Belgique : la ministre Zakia Khattabi, prise pour une « terroriste »

    La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, ainsi que l'ensemble de son parti Ecolo, figurent, à tort, parmi les 160 Belges considérés comme des « Frères musulmans » par une entreprise suisse de renseignements qui aurait livré ces informations erronées aux services secrets des Émirats arabes unis.

  • Meryame Kitir, l'ex-ouvrière Ford d'origine marocaine, entre au gouvernement belge

    Meryame Kitir, c'est le nom de la ministre de la Coopération au développement et en charge des Grandes villes dans le gouvernement d'Alexander De Croo. Née de parents marocains qui avaient émigré dans les années 60 vers la Belgique, la socialiste flamande, 40 ans, a grandi à Maasmechelen.

  • Belgique : campagne de dénigrement contre Zakia Khattabi

    La campagne de dénigrement qu'organise la Nouvelle Alliance flamande (N-VA) contre la candidature de la députée écologiste Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle agace le parti Ecolo. Sa co-présidente, Rajae Maouane, a demandé au parti N-VA le retrait de cette campagne.

  • En Belgique, une motion sur le port de voile divise la classe politique

    Le débat sur le port de signes religieux au sein de l'administration belge refait surface à travers une motion portant sur le sujet au conseil communal de Molenbeek. Une motion qui soulève des tensions.

  • Belgique : la réaction de Zakia Khattabi après le rejet de sa candidature

    Alors que le Sénat a rejeté, vendredi 17 janvier 2020, la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle, la députée Ecolo a accueilli ce vote avec humour.

  • Rachid Madrane est favorable au recensement ethnique en Belgique

    Le président du Parlement bruxellois, Rachid Madrane, a affirmé que la Belgique est actuellement dans un climat de résurgence du racisme surtout en ce qui concerne le débat de la décolonisation.

  • La Belgique déconseille le Maroc aux voyageurs

    La Belgique a décidé de remplacer les interdictions de voyager en zones rouges (Maroc et autres pays) par des avis déconseillant strictement de voyager dans ces zones. Cette décision entrera en vigueur, vendredi 25 septembre.

  • Tui Fly prolonge les vols entre la Belgique et le Maroc

    La compagnie aérienne Tui Fly a annoncé, mercredi, la prolongation de ses vols spéciaux entre le Maroc et la Belgique jusqu'au 10 octobre. Dans ce contexte de Covid-19, elle les opérait depuis le 27 août afin de permettre aux citoyens des deux pays de rejoindre leur lieu de résidence permanent et de retrouver leurs proches.

  • France : une Marocaine menacée d'extradition

    Une mère de famille marocaine de 50 ans qui dénonce les violences qu'elle et ses deux filles auraient subies de la part du père de famille est menacée d'extradition. En 2018, elle avait fui son pays d'origine en bateau pour rallier la France.