Rachid Madrane est favorable au recensement ethnique en Belgique

20 septembre 2020 - 16h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le président du Parlement bruxellois, Rachid Madrane, a affirmé que la Belgique est actuellement dans un climat de résurgence du racisme surtout en ce qui concerne le débat de la décolonisation.

De l’avis du socialiste, dans une interview accordée au journal la Dernière heure, il est urgent de régler ces problèmes de racisme étant donné que son souhait serait de voir une ville où 184 différentes nationalités construiront un avenir commun pour les générations à venir sans se soucier de leur origine. Aujourd’hui, les statistiques ethniques permettent d’objectiver par rapport à la situation surtout que le travail doit être réservé aux milieux académiques et universitaires sur la base de l’auto-identification.

Sur la question du port du voile dans l’administration, dans les écoles et autres, Rachid Madrane a affirmé n’avoir aucun problème avec la motion votée à Molenbeek. Ainsi, chaque pouvoir est libre de faire ce qui lui convient tant que l’Imperium est respecté de même que son inscription dans les trois valeurs fondamentales de la Belgique. En attendant, il faut que le PS clarifie sa position comme l’a fait le MR.

Sujets associés : Bruxelles - Racisme - Rachid Madrane - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le CCIF veut que les musulmans soient reconnus comme une "minorité religieuse"

Le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) a célébré la journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme. À cette occasion, il affirme avec...

Pas de débat sur les statistiques ethniques en France

Le président français Emmanuel Macron n’entend "pas ouvrir à ce stade" le débat sur les statistiques ethniques qui ne fait pas l’unanimité au sein du l’Exécutif. C’est ce...

Rachid Madrane : 200 000 euros de salaire par an, il s’en explique

Le Belgo-marocain Rachid Madrane a réagi à l’information selon laquelle il est la personnalité politique la mieux payée en Belgique. Il touche plus de 200 000 euros par an.

Le Marocain Ahmed Laaouej élu à la tête de la Fédération bruxelloise du PS

Le Maroco-belge, Ahmed Laaouej, a été élu à la tête de la Fédération bruxelloise du PS avec 52.5% des voix, le samedi 19 octobre. Ainsi, le tout nouveau Président succède à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : les recettes touristiques en hausse par rapport à 2021

La reprise de l’activité touristique observée depuis l’ouverture des frontières se confirme au Maroc. À fin mai, les recettes ont atteint 20 milliards de dirhams, en hausse de 173 % par rapport à 2021.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.