Rachid Madrane est favorable au recensement ethnique en Belgique

20 septembre 2020 - 16h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le président du Parlement bruxellois, Rachid Madrane, a affirmé que la Belgique est actuellement dans un climat de résurgence du racisme surtout en ce qui concerne le débat de la décolonisation.

De l’avis du socialiste, dans une interview accordée au journal la Dernière heure, il est urgent de régler ces problèmes de racisme étant donné que son souhait serait de voir une ville où 184 différentes nationalités construiront un avenir commun pour les générations à venir sans se soucier de leur origine. Aujourd’hui, les statistiques ethniques permettent d’objectiver par rapport à la situation surtout que le travail doit être réservé aux milieux académiques et universitaires sur la base de l’auto-identification.

Sur la question du port du voile dans l’administration, dans les écoles et autres, Rachid Madrane a affirmé n’avoir aucun problème avec la motion votée à Molenbeek. Ainsi, chaque pouvoir est libre de faire ce qui lui convient tant que l’Imperium est respecté de même que son inscription dans les trois valeurs fondamentales de la Belgique. En attendant, il faut que le PS clarifie sa position comme l’a fait le MR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Racisme - Rachid Madrane - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Marocain Ahmed Laaouej élu à la tête de la Fédération bruxelloise du PS

Le Maroco-belge, Ahmed Laaouej, a été élu à la tête de la Fédération bruxelloise du PS avec 52.5% des voix, le samedi 19 octobre. Ainsi, le tout nouveau Président succède à...

Pas de débat sur les statistiques ethniques en France

Le président français Emmanuel Macron n’entend "pas ouvrir à ce stade" le débat sur les statistiques ethniques qui ne fait pas l’unanimité au sein du l’Exécutif. C’est ce...

Rachid Madrane : 200 000 euros de salaire par an, il s’en explique

Le Belgo-marocain Rachid Madrane a réagi à l’information selon laquelle il est la personnalité politique la mieux payée en Belgique. Il touche plus de 200 000 euros par an.

Un Belgo-marocain au perchoir du Parlement de Bruxelles

Le Belgo-marocain, Rachid Madrane, a été élu Président du Parlement bruxellois. A 51 ans, ce natif de Bruxelles est entré dans l’histoire. Cet exploit est le fruit de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.